Le général Pflimlin analyse pour le CEMO les aspects cachés de la guerre d’Ukraine en Europe et examine ses conséquences à long terme
Le Centre d’études du Moyen-Orient à Paris (CEMO) reprend vendredi 18 mars à 8h30 heures du matin ses colloques matinaux où sont invitées d’éminentes personnalités politiques, militaires et culturelles françaises.
Il recevra à cette occasion l’un des plus grands chefs militaires français durant les vingt dernières années, le général Bertrand Louis Pflimlin, ex-commandant des Forces françaises en Allemagne, puis commandant général des Forces conjointes franco-allemandes et professeur à la Faculté militaire française.
Le général français abordera le dossier de la guerre ukraino-russe, et ses répercussions sur la sécurité et la paix mondiales, et il examinera ses conséquences à long terme sur les relations internationales.
C’est le Dr Abdelrahim Ali, président du conseil d’administration d’al Bawaba et président du CEMO, et le Dr Ahmad Youssef, écrivain et directeur exécutif du CEMO, qui interrogeront le général Pflimlin et débattront avec lui.
Notons que le général Pflimlin est le fils du dernier premier ministre de la quatrième République, qui est allé convaincre le général de Gaulle – en pleine guerre d’indépendance en Algérie – de prendre le pouvoir pour inaugurer la cinquième République gaulliste.
Notons aussi que le prochain colloque du matin du CEMO aura lieu avec l’ex-ministre français de la Coopération internationale Jacques Godfrain le 8 avril, soit deux jours avant les élections présidentielles françaises.