Guerre en Ukraine : Pourquoi Auchan, Décathlon et Leroy Merlin restent-ils ouverts en Russie ?
Envers et contre tous ? Cela fait à présent une vingtaine de jours que la Russie a commencé à envahir l’Ukraine. Depuis, l’Europe et une grande partie de la communauté internationale ont mis en place des sanctions, essentiellement économiques, pour tenter d’affaiblir le régime de Vladimir Poutine. Parallèlement à cela, de nombreuses entreprises ont décidé de leur propre chef de boycotter la Russie en y cessant toute activité. Mais ce n’est pas le cas de plusieurs enseignes appartenant à la famille Mulliez, dont Auchan.
Lundi, plusieurs militants écologistes s’étaient rendus devant le siège social d’Auchan, à Croix, près de Lille, dans le Nord. Ces derniers entendaient demander des comptes à la famille Mulliez qui a refusé jusqu’à présent de cesser ses activités en Russie. « Rien ne vous choque ? Au siège social du groupe Auchan, le drapeau russe flotte comme si de rien n’était », s’est indignée Marine Tondelier, conseillère régionale EELV dans les Hauts-de-France.
Des centaines de magasins et des milliers d'employés
Et sur les réseaux sociaux, les enseignes Auchan, Décathlon et Leroy Merlin, dont les magasins sont toujours ouverts en Russie.