Le patron de Total perturbé pour sa position sur la guerre en Ukraine
Avec des pancartes “Total en Russie, honte en France” ou encore “Paix, climat, même combat”, le collectif Ibiza a voulu malmener Patrick Pouyanné.
TOTAL - Il n’avait pas prévu une intervention en musique. Le PDG de TotalÉnergies, Patrick Pouyanné était l’invité ce mardi 15 mars d’une table ronde organisée par la Cour des comptes dans la cadre de la Présidence française de l’Union européenne à la Sorbonne. Mais son allocution ne s’est pas vraiment passée comme prévu.
Alors qu’il intervenait en début d’après-midi sur le thème de “L’Europe Verte”, celui qui fait partie des plus grands patrons de France a vu son discours recouvert par l’hymne national ukrainien jusqu’à devenir inaudible.
L’opération est signée par le Collectif Ibiza -récemment devenu très médiatique en faisant danser un sosie de Jean-Michel Blanquer. Avec des pancartes “Total en Russie, honte en France” ou encore “Paix, climat, même combat”, la dizaine de militants présents pour perturber son intervention ont estimé que le grand chef d’entreprise n’était pas le bienvenu pour parler d’“Europe verte”. Ils lui reprochent également de continuer ses activités en Russie. “Tant que son gaz brûle la planète et finance la guerre de Poutine nous continuerons”, a déclaré un militant du collectif sur Twitter.
Alors que Shell et BP ont annoncé leur retrait de Russie, les deux groupes français TotalEnergies et Engie, très engagés avec des partenaires russes n’ont pour l’instant pas annoncé ce qu’ils allaient faire. Le groupe a publié un communiqué début mars censé clarifier sa position. TotalEnergies “n’apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie”, explique-t-il, sans pour autant se retirer des projets dans lesquels il a investi. Posant ainsi davantage de questions qu’il n’apporte de réponses.