Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine. Le soutien économique de la Chine à la Russie pourrait se faire attendre

lundi 14/mars/2022 - 07:51
La Reference
طباعة
Courrier international : Quelle que soit la proximité entre Moscou et Pékin, l’aide chinoise à la Russie, sanctionnée par l’Occident, est difficile à appliquer, écrit une économiste du secteur bancaire. Et la Chine veillera en priorité à ne pas subir les mêmes restrictions.


Dimanche 13 mars, plusieurs médias américains, dont le New York Times, ont affirmé, en s’appuyant sur les informations de responsables de l’administration Biden, que Vladimir Poutine avait sollicité l’assistance militaire et économique de Pékin dans le cadre du conflit en Ukraine. Ces informations étaient démenties dans la foulée par les diplomates chinois.

Le soutien que la Chine pourra apporter à la Russie dans les domaines économique et financier est relativement complexe à élaborer et dépendra de la faculté de Pékin à rester indemne de sanctions occidentales, écrit une experte bancaire dans les colonnes du webzine Nikkei Asia.

Alicia García Herrero, économiste en chef pour l’Asie-Pacifique de la banque Natixis, explore la possibilité d’une aide économique. Elle rappelle tout d’abord que, s’il a dénoncé les sanctions occidentales, Pékin n’a pas proposé son soutien à la Russie.

Dans une réponse à double face, on voit d’un côté les institutions financières de Pékin suivre religieusement les sanctions imposées par l’Occident, et de l’autre les responsables chinois annoncer la levée des restrictions sur les importations de blé russe et des investissements dans des sociétés russes

"