Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Non, sur l'Ukraine, Macron n'adapte pas son discours en fonction des médias

lundi 14/mars/2022 - 07:49
La Reference
طباعة
Huffpost : Un double discours? Il suffisait surtout d’une double vérification. Depuis la diffusion, vendredi 11 mars, d’une séquence de l’émission Quotidien sur TMC devenue depuis virale, les opposants à la politique d’Emmanuel Macron, en particulier à l’extrême droite, s’en donnent à cœur joie pour dénoncer les prétendues contradictions du discours du président de la République sur la guerre en Ukraine.

Dans cette séquence vue des centaines de milliers de fois sur Twitter, le présentateur Yann Barthès présentait deux réponses apparemment contradictoires du chef de l’État tenues lors d’un même point de presse au sommet européen de Versailles, le 10 mars.

Dans une première réponse livrée à la presse française, Emmanuel Macron affirme être “inquiet et pessimiste” en ce qui concerne le conflit et les négociations avec Vladimir Poutine. Ensuite, un autre court extrait laisse entendre que le président, cette fois-ci à l’attention de la presse étrangère, affirme en anglais complètement l’inverse. “You know, i’m definitely optimistic” (“Vous savez, je suis définitivement optimiste”), affirme-t-il.

Il n’en fallait pas plus pour provoquer les moqueries de ses contradicteurs. Sur les réseaux sociaux et les plateaux de télévision, Éric Zemmour, Marine Le Pen ou encore Florian Philippot se sont emparés de cette séquence pour en faire un élément de langage qui a fait boule de neige.

“Ce sommet de Versailles a révélé la manipulation opérée par le président de la République française. (...) Il se sert de la guerre en Ukraine pour faire peur aux Français”, a affirmé, par exemple, la candidate du Rassemblement national sur BFMTV. “Tout n’est que mensonge et manipulation chez lui!”, renchérit l’ex-eurodéputé sur Twitter.

"