Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky promet de "reconstruire la maison de chaque Ukrainien"

lundi 14/mars/2022 - 07:44
La Reference
طباعة
BFMTV : "Nous devons tenir! Nous devons lutter!" Dans une nouvelle vidéo Youtube publiée ce lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle les Ukrainiens à "tenir" et "lutter" face à l'offensive militaire russe qui a lieu depuis le 24 février dernier. Dans cette vidéo, le président déplore les bombardements russes contre des civils, et assure que le pays sera reconstruit.

"Chers Ukrainiens, chères Ukrainiennes, il fait beau mais on ne remarque pratiquement plus ce ciel clair au-dessus de Kiev et au-dessus de beaucoup de villes de notre pays", commence le dirigeant face caméra, debout au beau milieu d'une rue. "Les villes sont calmes mais ce n'est qu'une apparence parce qu'il y a des avions russes qui survolent. Les forces armées de l'Ukraine tiennent bon".

Un appel à faire "fonctionner" le pays

"Les agresseurs russes continuent de détruire nos infrastructures. Mais sachez que nous allons reconstruire la maison de chaque Ukrainien, je suis persuadé que nous pourrons le faire rapidement après la fin de la guerre", promet encore le président ukrainien. "Nous pourrons bénéficier de l'aide du monde entier, nous sommes en train de créer un fonds spécifique pour cela".

Volodymyr Zelensky évoque ensuite les "très difficiles" pourparlers avec la Russie. "Tout cela est en train d'être discuté, nous vous tiendrons informés ce (lundi) soir", indique-t-il, avant d'affirmer que l'Ukraine "devait aussi penser à l'avenir". Pour ce faire, il appelle ceux qui le peuvent à aller travailler pour faire fonctionner le pays:

"Nous allons renouveler l'économie de notre pays, autant que possible dans ces conditions très difficiles. La vie doit reprendre dans les villes où les conditions de sécurité le permettent: les pharmacies, les commerces qui peuvent fonctionner doivent fonctionner pour que l'Ukraine commence à se renouveler. Quiconque est en mesure de travailler devrait travailler".

"