Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Moscou prend en otage les discussions sur le nucléaire iranien, un chantage « inacceptable » pour les négociateurs européens

samedi 12/mars/2022 - 07:20
La Reference
طباعة
La Tribune : Alors que les tractations sur l'accord censé empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique en échange d'une levée des sanctions étaient sur le point d'aboutir à Vienne, elles ont finalement été suspendues ce vendredi. Et pour cause, mise au ban des nations après son offensive en Ukraine, la Russie bloque le processus. Car elle exige désormais une garantie très spéciale, loin des conditions premières : l'obtention de larges exemptions sur les représailles imposées par les Occidentaux à son égard, afin que ces mesures de rétorsion n'affectent pas sa coopération économique avec l'Iran.

Des revendications jugées « hors sujet » par le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, et considérées comme « inacceptables » par les négociateurs européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, dits E3), qui ont stoppé net les discussions.

Les négociateurs européens les portaient pourtant à bout de bras depuis novembre 2021, et tentaient de les sauver en réintégrant Washington au compromis, baptisé JCPoA (joint comprehensive plan of action), après le retrait en 2018 de Donald Trump.
"