Paris sous les bombes: le parlement ukrainien diffuse une fausse vidéo de guerre pour interpeller les Européens
Dans une vidéo partagée sur Twitter, la Rada ukrainienne demande notamment l'instauration d'une "no fly zone" au-dessus de l'Ukraine ainsi que la livraison d'avions de combat.
Vendredi dans la soirée, le Parlement ukrainien (Rada) a diffusé une vidéo sur Twitter, mettant en scène un bombardement factice de Paris. On peut notamment y voir une jeune femme se prenant en photo avec la Tour Eiffel, avant que cette dernière ne soit bombardée.
Dans une autre séquence, toujours factice, ce sont cette fois les abords de l'opéra Garnier qui sont visés par des tirs. En fond, on attend une femme s'exprimer en français, la voix couverte par les cris d'un enfant.
"Pensez-vous que cela ne vous concerne pas?"
La vidéo, particulièrement anxiogène, a pour objectif d'attirer l'attention des Européens sur la situation en Ukraine, appelant à des mesures supplémentaires pour freiner l'avancée des troupes russes.
L'invasion de l'Ukraine lancée par Vladimir Poutine le 24 février se rapproche progressivement de la capitale Kiev. Des villes, comme Marioupol, sont coupées du reste du pays, entraînant sur place une situation humanitaire dramatique.
"Est-ce que la fameuse Tour Eiffel à Paris ou la porte de Brandebourg à Berlin resteraient debout sous d'incessants bombardements russes? Pensez-vous que cela ne vous concerne pas? Aujourd'hui, c'est l'Ukraine, demain, ce sera toute l'Europe. La Russie ne s'arrêtera pas", écrit dans son tweet la Rada ukrainienne.
En conclusion, la vidéo ukrainienne indique: "fermez le ciel au-dessus de l'Ukraine, ou donnez-nous des avions de combat".