Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni : « Face à Poutine, notre diversité fait notre force »
J'ai repensé à ces remarques en écoutant le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresser cette semaine à une Chambre des communes bondée.
Je ne pensais pas seulement au fait que Zelensky est un ancien acteur comique, mais à la façon dont, comme de Gaulle, il se révèle un extraordinaire leader dans les pires circonstances, portant l'Ukraine sur ses épaules. Zelensky a évoqué dans son discours un autre dirigeant de temps de guerre – Winston Churchill – lorsqu'il s'est engagé à “combattre dans les forêts, dans les champs, sur les rivages, dans les rues. Nous continuerons à nous battre pour notre terre, quel qu'en soit le coût”. Ce fut un moment extraordinaire, qui rappelait le discours prononcé par Churchill dans cette même Chambre le 1er juin 1940, quand il appelait les Britanniques à “se battre sur les plages”.
Soixante-douze ans plus tard, il est terrible d'assister une nouvelle fois à de telles souffrances dans les rues européennes – des maisons et des maternités détruites, des millions de gens ordinaires fuyant leur logement, civils et soldats russes et ukrainiens morts ou blessés.