Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

En Ukraine, l'armée russe est-elle déjà embourbée?

vendredi 11/mars/2022 - 06:09
La Reference
طباعة
CRISE UKRAINIENNE - Une offensive éclair, une armée ukrainienne débordée au point de déposer les armes et des Russes accueillis en libérateurs par la population. Voilà comment les dirigeants du Kremlin, Vladimir Poutine en tête, avaient imaginé l’invasion du voisin ukrainien, encore et toujours qualifiée d’opération de maintien de la paix dans les médias nationaux. 

Sauf qu’après deux semaines de conflit, il n’en est rien. Et la conquête express de la Crimée, en 2014, semble bien lointaine. Cette fois, le monde occidental se mobilise pour soutenir l’Ukraine, de nombreuses villes résistent ardemment aux attaques russes, à commencer par la capitale Kiev, et l’immense colonne de véhicules blindés censée mettre un terme à la résistance du pouvoir ukrainien progresse toujours à très faible allure. 

Tant et si bien qu’après la rapide percée russe des premiers jours -que ce soit à partir de la frontière biélorusse, dans le Donbass largement pro-russe ou depuis la Crimée annexée- les rapports des spécialistes se font de plus en plus succincts. “Peu de changement” ou “situation inchangée” pour l’ancien soldat et historien Michel Goya, “progression laborieuse” pour le spécialiste militaire de CNN Jim Sciutto, “aucun chemin vers la victoire pour les Russes” d’après l’ancienne analyste américaine Chelsea Manning.

Au point qu’une petite musique commence à se faire entendre: et si la Russie était en train de s’enliser dans un conflit parti pour durer? 

"