Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine, le point à 13 h : nouvelles frappes russes, combattants volontaires, armes biologiques…

vendredi 11/mars/2022 - 06:07
La Reference
طباعة
Plus de deux semaines après le début de l’offensive russe, les combats perdurent malgré de nouveaux pourparlers entre Russes et Ukrainiens jeudi 10 mars. Alors que des frappes aériennes russes ont touché la ville de Dnipro ce vendredi, Vladimir Poutine ordonne de faciliter l'envoi de combattants « volontaires ».
L'UE EXCLUT UNE ADHÉSION RAPIDE DE L'UKRAINE
Réunis en sommet à Versailles (France), les 27 chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, ont exclu toute adhésion rapide de l'Ukraine. Ils ont néanmoins affirmé leur volonté de renforcer des liens avec le pays.
Cette guerre va conduire les 27 à prendre « des décisions historiques » pour « complètement redéfinir l'architecture de notre Europe », a déclaré le président français Emmanuel Macron. Il a particulièrement évoqué les secteurs de l'énergie, l'agriculture et la défense et espère que des actions seront conclues d’ici fin mars.
LA RUSSIE ENCOURAGE DES COMBATTANTS VOLONTAIRES
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné, ce vendredi 11 mars, à son armée de faciliter l'envoi de combattants « volontaires » en Ukraine en réponse à l'acheminement, selon lui, de « mercenaires » par l'Occident.
« Si vous voyez que des gens veulent y aller volontairement, qui plus est pas pour de l'argent, et aider ceux qui vivent dans le Donbass (est de l'Ukraine, ndlr), alors il faut aller à leur rencontre et les aider à rejoindre la zone de combat » a-t-il expliqué en réponse à une proposition de son ministre de la Défense.
NOUVELLES FRAPPES RUSSES AU CENTRE ET À L’OUEST DU PAYS
L'armée russe étend son offensive. Des frappes aériennes se sont abattues ce vendredi 11 mars sur des zones civiles faisant une victime à Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, selon les secours ukrainiens, une ville épargnée jusqu'à présent par les forces russes.
Plus à l’Ouest, c’est l'aérodrome de la ville de Loutsk qui a également été visé par des frappes aériennes. « À 5 h 45 (heure locale), quatre roquettes ont été tirées, selon nos informations, par un bombardier de l'armée russe sur la base aérienne de Loutsk », a déclaré surTelegram le responsable de l'administration régionale, Youriy Pohuliayko. Il a précisé qu'il y avait « deux militaires tués et six blessés ».
Après avoir atteint les faubourgs de Kiev, l'armée russe semble tenter d'éliminer les défenses ukrainiennes dans plusieurs localités à l'ouest et au nord de la capitale pour « bloquer » la ville a expliqué l'état-major ukrainien.
Il reste un peu moins de deux millions d'habitants dans la capitale, la moitié de sa population a déjà fui. Pour le maire de Kiev, Vitali Klitschko, la ville « s'est transformée en forteresse ».
ARD ET ZDF REPRENNENT LEUR COUVERTURE DEPUIS MOSCOU
Les chaînes publiques allemandes ARD et ZDF ont annoncé ce vendredi reprendre depuis la Russie leur couverture, interrompue après l'adoption par Moscou d'une loi menaçant les médias de sanctions pour toute diffusion d'« informations mensongères sur l'armée ».
Les sujets sur « la situation politique, économique et sociale en Russie seront à nouveau diffusés depuis les studios de Moscou », ont annoncé dans un communiqué les deux chaînes publiques, précisant toutefois que « la couverture de la situation militaire en Ukraine » serait assurée par d'autres rédactions d'ARD et ZDF.
Pour préserver leur sécurité, de nombreux médias étrangers avaient décidé de suspendre leurs activités en Russie après l'adoption de cette loi par la Douma.

"