Vu de Chine. La Russie et l’Ukraine réorganisent le monde
“La guerre est entrée dans une impasse, tandis que la situation géopolitique, la sécurité nucléaire et les moyens de communication ont subi des changements complets et profonds”, note l’hebdomadaire pékinois Caixin dans son long article intitulé : “La Russie et l’Ukraine réorganisent le monde”.
Caixin constate que l’armée ukrainienne résiste toujours, même si la situation sur le champ de bataille peut “s’effondrer et se briser à tout moment”. Il observe également que la position de l’Occident a évolué avec “une ténacité et une détermination jamais vues” depuis les deux guerres mondiales. D’après le magazine chinois, cette guerre, dont l’objectif premier était le renversement du gouvernement voisin, a, au fil des jours, fondamentalement changé le monde de l’après-guerre froide.
Selon Caixin, à l’ère des réseaux sociaux très développés en 2022, cette guerre en Ukraine se déroule, dès le début, en “live”, déclenchant un énorme retentissement dans le monde. L’article cite un enregistrement sonore de trente secondes qui a conquis l’opinion publique mondiale moins de vingt-quatre heures après le début de cette guerre. Il s’agit d’une courte conversation entre les soldats russes d’un navire de guerre lourdement armé et les gardes-frontières ukrainiens sur “Snake Island” [“île des Serpents”], au large de l’Ukraine. Lorsque les premiers ont appelé les Ukrainiens à “se rendre immédiatement”, ces derniers ont répondu : “Cuirassé russe, va au diable !”