Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine: la grande ville portuaire d'Odessa, nouvel enjeu stratégique pour l'armée russe

lundi 07/mars/2022 - 07:09
La Reference
طباعة
BFMTV : Elle est la prochaine cible des troupes russes. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la ville d'Odessa, située au sud-ouest du pays, s'apprête à être bombardée par les forces de Moscou.

Après Kharkiv, Kherson et Marioupol, le principal port du pays est le nouvel objectif de Moscou. Si l'armée russe n'a pas encore atteint la ville, des bombardements ont été rapportés dans le village de Touzly dans la nuit de dimanche à lundi.

"Nous sommes prêts"

Les habitants se préparent à une attaque imminente, en témoignent les ancrages marins qui servent désormais de barricades. Le long de la plage principale, hommes et femmes remplissent des sacs de sable et se préparent à l'arrivée de militaires par la mer Noire. Mais face à l'imminence de la bataille, plusieurs décident aussi de quitter la ville.

"Les Russes auront du mal à prendre Odessa, la ville est bien préparée à une attaque", affirme Mykhaïlo Chmouchkovytch, adjoint au maire. "Au début de l'invasion, la nervosité de la population était très importante, parfois c'était même la panique. Mais maintenant, nous sommes prêts", ajoute-t-il.

Un port vital pour l'économie du pays

Située dans la région du même nom, sur les bords de la mer Noire, Odessa compte une population cosmopolite de près d'un million de personnes. La ville abrite le port d'Odessa (spécialisé dans le pétrole et les métaux ferreux). Deux autres ports importants - Youjni (chimie) et Illytchyivsk (métaux et trafic de conteneurs)- sont aussi situés dans la région d'Odessa.

C'est également l'un des principaux points de transit des exportations de céréales (orge, maïs) issues de ses très fertiles "terres noires".

Ses industries pétrolières et chimiques sont reliées par des oléoducs stratégiques à la Russie et à l'Union européenne.

Le climat ensoleillé d'Odessa, ses plages et sa douceur de vivre en font par ailleurs une station balnéaire prisée des touristes en été, d'autant plus depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

Une ville au patrimoine revendiqué par Poutine

Proche de la Transdniestrie, région sécessionniste pro-russe de Moldavie, Odessa est parvenue - malgré ses divisions entre partisans de Kiev et de Moscou - à résister aux pulsions séparatistes qui ont entraîné un conflit armé (plus de 14.000 morts depuis 2014) dans les régions ukrainiennes rebelles de l'Est.

Elle a néanmoins traversé des périodes très tendues ces dernières années, et plusieurs mystérieuses explosions y ont visé des organisations pro-ukrainiennes.

Fondée en 1794 par l'impératrice Catherine II, Odessa, située à 500 km au sud de la capitale ukrainienne Kiev, est une ville très symbolique pour la Russie. Elle a été la troisième ville de l'empire russe et son deuxième port. En avril 2014, le président russe Vladimir Poutine avait lancé qu'elle ne faisait historiquement pas partie de l'Ukraine mais de la Novorossia (la Nouvelle Russie) qu'il aimerait voir constituée.

Le 2 mai 2014, elle a été le théâtre d'une tragédie qui a coûté la vie à 48 personnes, principalement des prorusses, qui ont péri dans un incendie après avoir attaqué et tué des partisans de Kiev. Le drame, commémoré chaque année par les deux camps, a laissé des traces vivaces.

"