Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre entre l’Ukraine et la Russie : quels sont les scénarios possibles dans les jours à venir ?

samedi 05/mars/2022 - 04:53
La Reference
طباعة
Entrer en guerre est assez linéaire, en sortir est beaucoup plus improbable, conviennent les analystes du monde entier. Parmi les scénarios possibles en Ukraine, il y a cinq qui reviennent régulièrement dans leurs projections, elles-mêmes frappées d’incertitudes.
1- Poutine tombe
C’est le scénario dont rêvent les Occidentaux. En frappant l’économie russe de sanctions élaborées depuis novembre, avec un nouveau train en cours de préparation, ils entendent fragiliser Vladimir Poutine jusqu’à provoquer sa chute.
L’armée pourrait décider de ne plus le suivre, le peuple se révolter face à une crise économique majeure, les oligarques s’éloigner après la saisie de leurs avoirs. Mais la perspective reste confuse.
Un changement de régime en Russie peut sembler la seule porte de sortie dans cette tragédie. Mais […] cela n’est pas plus susceptible d’améliorer les choses que de les empirer, écrit sur son compte Twitter Samuel Charap, chercheur à la RAND corporation.
Le scénario d’un successeur libéral réformateur implorant le pardon pour les pêchés de Poutine serait génial mais ce serait génial aussi de gagner au loto, ironise-t-il.
Même prudence du côté d’Andrei Kolesnikov, du Carnegie Center, qui constate que Poutine, selon des analyses indépendantes, reste populaire. Et pour le moment, la pression financière occidentale sans précédent a transformé la classe politique russe et les oligarques en supporters indéfectibles de leur chef.
2- L’Ukraine soumise
C’est cette fois le scénario écrit par Poutine. L’armée russe est supérieure et pourrait le conduire à soumettre l’Ukraine. Mais les difficultés semblent pour certains insurmontables.
C’est une guerre que Vladimir Poutine ne peut pas gagner, quelle que soit sa durée et la cruauté de ses méthodes, assure l’historien britannique Lawrence Freedman, du King’s College de Londres. Entrer dans une ville n’est pas la même chose que la tenir.
Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), expose plusieurs alternatives.
Annexion pure et simple ? Cela n’a peu près aucune chance de se produire écrit-il. Division de l’Ukraine, comme la Corée ou l’Allemagne en 1945 ? À peine plus plausible, selon lui. Reste l’option où la Russie parvient à battre les forces ukrainiennes et installer un régime fantoche à Kiev.
3- L’enlisement
Les Ukrainiens ont surpris les Russes, l’Occident, eux-mêmes peut-être, avec une mobilisation totale, même si destructions et pertes sont massives.
L’État, l’armée, l’administration ne se sont pas effondrés, constate un diplomate occidental cité par l’AFP. Contrairement au discours de Poutine, la population n’accepte pas les Russes comme des libérateurs, ajoute-t-il, évoquant probablement dans la chaîne militaire russe des difficultés qu’il est trop tôt pour qualifier.

"