Centrale nucléaire visée : les Etats-Unis dénoncent «une immense menace», Moscou dément
L'attaque d'un site nucléaire ukrainien par la Russie a représenté "une immense menace pour toute l'Europe et le monde", a affirmé vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU l'ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield, la Russie démentant toute responsabilité dans cet évènement. "Grâce à Dieu, le monde a échappé à une catastrophe nucléaire" dans la nuit, a ajouté l'ambassadrice américaine, en qualifiant cette attaque d'"irresponsable" et de "dangereuse". "Non seulement (Vladimir Poutine) n'a pas écouté" les appels à arrêter son invasion de l'Ukraine, "mais nous venons d'assister à une nouvelle escalade dangereuse qui représente une immense menace pour toute l'Europe et le monde", a dit la diplomate.
Son homologue russe, Vassily Nebenzia, a rejeté les affirmations de l'Ukraine et des Occidentaux selon lesquelles Moscou est responsable de l'attaque, les qualifiant de "mensonges". Elles font "partie d'une campagne de mensonges" à l'encontre de Moscou, a-t-il asséné.
Le diplomate russe a aussi assuré que l'Ukraine était responsable de l'incendie qui s'est déclaré ensuite sur le site nucléaire de Zaporojie, dans le sud de l'Ukraine. Vassily Nebenzia a toutefois reconnu que des combats impliquant des militaires russes se déroulaient dans la zone concernée. Mais il a évoqué des échanges de tirs entre "armes légères" qui n'incluaient pas, selon lui, des bombardements. Il a affirmé que la sécurité du site nucléaire était assurée, demandant aux Occidentaux de "se calmer".
"Huile sur le feu"
"La communauté internationale doit garder la tête froide et rester rationnelle", a renchéri l'ambassadeur chinois à l'ONU, Zhang Jun. Il ne "faut pas jeter de l'huile sur le feu", a-t-il ajouté en appelant au dialogue.