Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Samuel Warburg, porte-parole du Secrétariat d'Etat américain au Moyen-Orient exclusivement à "Al-Bawaba" :

mercredi 02/mars/2022 - 07:13
La Reference
Shahenda Abdelrahim
طباعة
- L'invasion de Poutine à la Russie est similaire à celle de Saddam Hussein au Koweit
- Poutine a isolé Moscou de la communauté internationale
- Aucune similarité entre ce qui s'est passé en Irak en 2003 et l'extermination des civils en Ukraine
- Les négociations au cours de la guerre sont en vain
- Moscou ne respecte pas les Chartes ni les principes internationales
- L'administration américaine n'a pas demandé à Facebook ni à Tweeter de supprimer les plateformes russes
- Nous attendons une position arabe condamnant l'attaque russe contre l'Ukraine
- Le Président russe a unifié la communauté internationale contre lui
- Nous avons présenté des aides militaires à l'Ukraine d'un montant d'un milliard de dollars et 54 millions de dollars comme dons humanitaires
- L'administration Trump a rompu les relations avec les Palestiniens et a coupé les aides qui leur étaient présentées
-Nous coopérons avec l'Egypte pour apporter l'aide au peuple palestinien
- Les Etats-Unis n'ont pas contraint l'Ukraine à adhérer à l'OTAN ou à n'importe quelle autre organisation et ce n'est pas de notre droit



Depuis le début de l'opération russe sur les territoires ukrainiens, à l'aube du vendredi dernier, le monde retient son souffle en suivant les événements, minute par minute. Les positions politiques se sont multipliées suite à la crise ukrainienne, et nous avons donc vu des sanctions économiques et politiques imposées contre la Russie. De nombreux faits et déclarations ont surgi. Des photos et des vidéos sont véhiculées de part et d'autre, dans une tentative de dissimuler la vérité.
Et pour s'enquérir de la réalité des faits et pour entendre les différents points de vues, nous avons effectué une série d'interviews exclusives avec l'ambassadeur russe au Caire, le chargé d'affaires de l'ambassadeur ukrainien au Caire. Et étant donné que la partie russe évoque souvent les garanties américaines et les appréhensions russes vis-à-vis de l'OTAN et son extension vers l'Est et que cette opération russe sur les territoires ukrainiens se déroulent à présent pour protéger sa sécurité nationale contre les missiles balistiques, nous avons effectué une interview exclusive donc à ce propos avec le porte-parole du Secrétariat d'Etat américain au Moyen-Orient, Samuel Warburg.


Interview effectuée par Chahinda Abelrahim


- Les Etats-Unis et l'OTAN réussiront-ils à isoler la Russie de la communauté internationale, à travers ce groupe de sanctions ?

§ Je vous remercie pour cette interview à une des plateformes les plus importantes, "Al-Bawaba", et je vous dis que ce n'est pas l'OTAN qui a isolé la Russie, mais plutôt c'est Poutine qui a isolé son pays de la communauté internationale. Il existe des indices sur des objections au sein de la communauté russe, et d'autres encore sur le fait que le Président russe est isolé lui-même de son peuple. Donc il faut incomber la responsabilité à ses responsables. C'est la Russie qui a débuté cette invasion et ces attaques et c'est elle qui commencé la guerre.


- Pourquoi donc l'Ukraine a-t-elle aussi tenté d'adhérer à l'Union Européenne et à l'OTAN? Et pourquoi la Russie dit-elle que la présence de missiles balistiques américaines à proximité de Moscou (à 5 minutes), cela menace-t-il la sécurité nationale russe?

§ Nous devons à présent nous mettre d'accord sur les principes internationaux, admis depuis des décennies. C'est qu'il existe un Etat qui a le droit de dire à un autre Etat, d'être une partie de cette Alliance ou de ne pas l'être. Est-ce que cela est correct et concevable? Bien sûr que non. Il y a des décennies, nous nous sommes mis d'accord que chaque Etat à le droit de choisir, en complète liberté, d'adhérer à ce dont il a besoin. Chaque Etat a le droit de choisir ses alliés, ses partenaires et ses amis.
Ce discours du ministre russe, Sergei Lavrov et du Président Poutine, quant aux appréhensions russes et des garantie sécuritaires à ce propos, ce fait est très bizarre. Nous devons aussi tenir en compte quelques vérités. Ces vérités sont trop réalistes. C'est la Russie qui a attaqué l'Ukraine. C'est la Russie qui a attaqué la Géorgie et c'est la Russie qui a utilisé la commerce et l'énergie pour appréhender les commandants européens. C'est également, la Russie qui a reconnu de façon illégitime, ces régions au sein des frontières ukrainiennes, dont la zone de Donbas. Après tout cela, nous voyons la Russie mener ces attaques barbares contre le peuple ukrainien. Chaque jour, nous suivons des photos et des vidéos pour des civils tués ou souffrant de déplacement. Qui a perpétré ces faits? Est-ce l'OTAN? Est-ce l'Ukraine? Est-ce un des pays de l'UE? Non, c'est la Russie qui a fait tout cela.


- Les sanctions imposées par les Etats-Unis et l'Europe contre la Russie, et le gaz russe pour le chay-uffage des maisons, ainsi que le carburant pour le fonctionnement des usines... le Président Jo Biden a souligné que le peuple américain ne doit pas s'inquiéter de la guerre nucléaire si jamais elle a été déclenchée. Les Etats-Unis a beaucoup subi des impacts de la crise du coronavirus et en comparaison avec une guerre nucléaire, cela n'est une grande crise? Vous imposez des sanctions alors que vous savez que cela aura des impacts sur vos populations?

§ Tout comme le Président Jo Biden a souligné, nous adoptons toutes les mesures nécessaires pour se protéger contre n'importe quel dégât ou sanctions. Nous travaillons avec nos partenaires européens et dans d'autres régions au Moyen-Orient, en Afrique et en Afrique du Nord, et l'économie américaine ne sera pas influencée par n'importe quel effet négatif. Si l'économie mondiale a été négativement influencée par ces sanctions, les impacts négatifs ne seront pas uniquement subis par les Etats-Unis et l'Europe, mais aussi le Moyen-Orient. Nos amis dans cette région, et notamment les Egyptiens. Pourquoi? Parce que l'Egypte importe le blé de l'Ukraine et de la Russie. C'est le Président Poutine qui a choisi la guerre et donc ce n'est pas uniquement l'économie mondiale qui sera affectée, mais aussi celles de l'Egypte et des autres pays de la région.


- Lorsque les Etats-Unis ont envahi l'Irak et le peuple irakien a été dispersé et a souffert, et s'est transformé en réfugiés dans maints pays. Et lorsque l'éducation et les emplois ont été affectés dans ce pays et lorsque l'Irak est tombé, qui donc assume cette responsabilité? Vous jeté les blâmes à présenté sur la Russie, alors pourquoi vous ne le faîtes pas à l'encontre de votre pays qui a envahi l'Irak? Est-ce là une politique de deux poids deux mesures?

§ Si vous voulez accueillir un analyste politique ou un chercheur dans le domaine historique et si vous voulez parler d'Histoire et notamment en 2003 et en 2005, j'étais dans ce temps à Bagdad et j'y ai travaillé pour un an de 2009 à 2010. Je connais le peuple irakien et nous avons déployé tous les efforts possibles et nous possédons des relations soldies avec le gouvernement irakien. Nous travaillons avec force pour faire face au terrorisme, à Daech et pour lutter contre le Covid-19.
A présent, le peuple ukrainien est exterminé et les missiles russes frappent les civils et attaquent un pays qui possède une souveraineté en Europe. Il n'y a aucune ressemblance entre ce qui s'est passé en 2003 en Irak et ce qui se passe en Ukraine. Si vous voulez faire une comparaison, nous dirons que l'attaque contre l'Ukraine, ressemble plutôt à l'attaque de Saddam Hussein dans les années 90 du siècle passé.


- Comment les Etats-Unis défendent-ils la liberté et les droits de l'Homme, et en même temps, les plateformes médiatiques russes ont été fermées et la Russie est encerclée via les médias sociaux?

§ Je n'ai aucune idée à ce propos. Les Etats-Unis n'interviennent pas dans la liberté d'expression ou d'opinion, ni dans les droits de l'Homme, comme agissent certains gouvernement au Moyen-Orient. Cette affaire concerne les sociétés comme Tweeter ou Facebook, et nous devons distinguer entre les vérités et les mensonges financés par le gouvernement russe.


- Est-ce que la crise ukrainienne a rétabli les relations entre les Etats-Unis et l'Union Européenne, après les fissures causées par la crise des sous-marins français et le retrait de l'Afghanistan?

§ L'administration Biden vise, dès le premier jour, à rétablir les relations avec l'Europe et les pays du Moyen-Orient et ceux de l'Afrique, ainsi que tous les pays du monde. Nous avons réussi à réaliser ce fait et nous possédons des relations historiques particulières en fait avec l'Europe depuis des décennies. Et avant la guerre barbare russe, nous avons pris des décisions contre Moscou et à présent, la position internationale est unifiée plus fortement que jamais et le Président russe a unifié la communauté internationale, contre lui.


- Après la crise ukrainienne... est-ce que la politique américaine vis-à-vis du Moyen-Orient, va-t-elle changer?

§ L'administration américaine entretient des relations continues avec les pays arabes depuis plusieurs décennies, comme l'Egypte, l'Arabie Saoudite, les Emirats et le Maroc. Ces relations ne sont pas limitées au niveau gouvernemental seulement, mais elles sont prolongées et sont étroites au niveau des peuples. Nous avons actuellement, une chance pour travailler à les améliorer encore davantage aux niveaux politique, économique et populaire. Nous devons nous unifier face à l'agression russe et nous attendons une condamnation de la part de la position arabe quant à la barbarie russe contre l'Ukraine.


- Comment commentez-vous l'appel fait par le chargé d'affaires ukrainien au Caire, à recevoir un véritable soutien pour son pays lors de la crise ?

§ Nous avons deux volets concernant cette crise. Le premier est l'appui apporté au peuple ukrainien et au gouvernement ukrainien. Alors que le second volet est celui de faire les comptes au gouvernement russe. Cette année, nous avons présenté des aides militaires de défense à l'Ukraine, d'un montant de 650 millions de dollars. Le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a ensuite annoncé d'autres aides d'une valeur de 350 millions de dollars, pour ainsi porter le volume des aides à 1 milliard de dollars.
Nous travaillons également à alléger la crise humanitaire au sein de l'Ukraine, en présentant 54 millions de dollars, en plus du travail avec les pays voisins de l'Ukraine pour recevoir les réfugiés. Nous soutenons le gouvernement et le peuple ukrainiens, et aussi de même fait l'Union Européenne et tous les pays du monde les soutiennent à l'exception de la Russie.


- Est-ce que les Etats-Unis ou l'OTAN interviendront sur la terre ukrainienne?

§ Je ne peux pas parler au nom de l'OTAN. Mais je peux affirmer, comme a dit le Président Biden, que nous n'interviendrons pas directement. Nous travaillerons de près avec les Ukrainiens et nous leur assurerons les potentialités et les ressources militaires, à travers l'aide des pays voisins de Kiev, pour acheminer les aides. Le Président américain a pris une décision concernant le déplacement de milliers de soldats américains vers l'aile Est de l'OTAN dans les pays du Baltique, l'Estonie, Lativia et la Lettonie et nous défendrons les pays membres de l'OTAN.


- Les Arabes accusent les Etats-Unis de faire deux poids deux mesures, en sympathisant et en traitant avec la crise ukrainienne en comparaison à la cris palestinienne... Qu'en dites-vous?

§ Je ne suis pas content à ce propos. L'administration Trump a rompu les relations avec les Palestiniens et a coupé les aides qui leur étaient présentées. Nous travaillons à présent à la reprise de ces relations et nous avons repris les aides au peuple palestinien, via l'UNRWA et nous leur présentons tout le soutien en coopération avec l'Egypte.
Si nous voulons dresser là une comparaison, entre ce qui se passe en Ukraine et ce que le régime syrien a commis contre son peuple avec l'aide de Poutine, les Etats-Unis ont objecté la normalisation des relations avec le régime syrien et ont rejeté la reprise des relations avec Bachar Al-Assad.

"