Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Samuel Warburg, porte-parole du Secrétariat d'Etat américain au Moyen-Orient exclusivement à "Al-Bawaba" :

mercredi 02/mars/2022 - 02:55
La Reference
طباعة
- L'invasion de Poutine à la Russie est similaire à celle de Saddam Hussein au Koweit
- Poutine a isolé Moscou de la communauté internationale
- Aucune similarité entre ce qui s'est passé en Irak en 2003 et l'extermination des civils en Ukraine
- Les négociations au cours de la guerre sont en vain
- Moscou ne respecte pas les Chartes ni les principes internationales
- L'administration américaine n'a pas demandé à Facebook ni à Tweeter de supprimer les plateformes russes



Depuis le début de l'opération russe sur les territoires ukrainiens, à l'aube du vendredi dernier, le monde retient son souffle en suivant les événements, minute par minute. Les positions politiques se sont multipliées suite à la crise ukrainienne, et nous avons donc vu des sanctions économiques et politiques imposées contre la Russie. De nombreux faits et déclarations ont surgi. Des photos et des vidéos sont véhiculées de part et d'autre, dans une tentative de dissimuler la vérité.
Et pour s'enquérir de la réalité des faits et pour entendre les différents points de vues, nous avons effectué une série d'interviews exclusives avec l'ambassadeur russe au Caire, le chargé d'affaires de l'ambassadeur ukrainien au Caire. Et étant donné que la partie russe évoque souvent les garanties américaines et les appréhensions russes vis-à-vis de l'OTAN et son extension vers l'Est et que cette opération russe sur les territoires ukrainiens se déroulent à présent pour protéger sa sécurité nationale contre les missiles balistiques, nous avons effectué une interview exclusive donc à ce propos avec le porte-parole du Secrétariat d'Etat américain au Moyen-Orient, Samuel Warburg.


Interview effectuée par Chahinda Abelrahim


- Les Etats-Unis et l'OTAN réussiront-ils à isoler la Russie de la communauté internationale, à travers ce groupe de sanctions ?

§ Je vous remercie pour cette interview à une des plateformes les plus importantes, "Al-Bawaba", et je vous dis que ce n'est pas l'OTAN qui a isolé la Russie, mais plutôt c'est Poutine qui a isolé son pays de la communauté internationale. Il existe des indices sur des objections au sein de la communauté russe, et d'autres encore sur le fait que le Président russe est isolé lui-même de son peuple. Donc il faut incomber la responsabilité à ses responsables. C'est la Russie qui a débuté cette invasion et ces attaques et c'est elle qui commencé la guerre.


- Pourquoi donc l'Ukraine a-t-elle aussi tenté d'adhérer à l'Union Européenne et à l'OTAN? Et pourquoi la Russie dit-elle que la présence de missiles balistiques américaines à proximité de Moscou (à 5 minutes), cela menace-t-il la sécurité nationale russe?

§ Nous devons à présent nous mettre d'accord sur les principes internationaux, admis depuis des décennies. C'est qu'il existe un Etat qui a le droit de dire à un autre Etat, d'être une partie de cette Alliance ou de ne pas l'être. Est-ce que cela est correct et concevable? Bien sûr que non. Il y a des décennies, nous nous sommes mis d'accord que chaque Etat à le droit de choisir, en complète liberté, d'adhérer à ce dont il a besoin. Chaque Etat a le droit de choisir ses alliés, ses partenaires et ses amis.
Ce discours du ministre russe, Sergei Lavrov et du Président Poutine, quant aux appréhensions russes et des garantie sécuritaires à ce propos, ce fait est très bizarre. Nous devons aussi tenir en compte quelques vérités. Ces vérités sont trop réalistes. C'est la Russie qui a attaqué l'Ukraine. C'est la Russie qui a attaqué la Géorgie et c'est la Russie qui a utilisé la commerce et l'énergie pour appréhender les commandants européens. C'est également, la Russie qui a reconnu de façon illégitime, ces régions au sein des frontières ukrainiennes, dont la zone de Donbas. Après tout cela, nous voyons la Russie mener ces attaques barbares contre le peuple ukrainien. Chaque jour, nous suivons des photos et des vidéos pour des civils tués ou souffrant de déplacement. Qui a perpétré ces faits? Est-ce l'OTAN? Est-ce l'Ukraine? Est-ce un des pays de l'UE? Non, c'est la Russie qui a fait tout cela.
"