Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine: la France va "renforcer" sa "participation au dispositif de l'OTAN"

mardi 01/mars/2022 - 10:15
La Reference
طباعة
BFMTV : Le Premier ministre Jean Castex a annoncé à l'Assemblée nationale ce mardi le renforcement de la participation de la France au dispositif militaire de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord), dans les Etats voisins de l'Ukraine, pays qui subit une attaque armée de la Russie depuis cinq jours.

Le président de la République a d'ores et déjà décidé de renforcer notre participation au dispositif de l'OTAN dans les pays baltes en Pologne et en Roumanie", a annoncé Jean Castex, ajoutant que la France allait "prendre la tête en tant que nation-cadre d'un bataillon multinational qui va se déployer cette semaine en Roumanie."

Il a assuré que la France et les autres membres de l'OTAN mettaient en "oeuvre collectivement tous les moyens possibles pour écrire les actes suivants de cette crise", ajoutant qu'elle allait "s'inscrire dans le temps long".

"Nous serions appelés à nous engager militairement" en cas d'extension du conflit

Jean Castex a également rappelé que si l'armée française n'intervenait pas militairement dès aujourd'hui en Ukraine, c'est que la France "ne peut recourir à la force que si elle est directement attaquée ou dans le cadre des systèmes d’alliance dont elle fait partie. L‘alliance atlantique dont nous sommes membre est une alliance défensive, elle se défend lorsque l’un de ses membres est agressé, et l'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN".

"Il n’y a aucun doute que nous serions appelés à nous engager militairement dans la protection de nos alliés de l’Est de l’Europe si le conflit devait connaître d’autres extensions au-delà du territoire ukrainien dans les pays membres de l’alliance", a-t-il toutefois prévenu.

Aux frontières de l'Ukraine, la Hongrie, la Slovaquie, la Roumanie et la Pologne sont des membres de l'OTAN.

"