Ukraine : comment la guerre a poussé l’Allemagne à un revirement militaire et stratégique
lundi 28/février/2022 - 08:23
Public Sénat : Chamboulée par l’invasion russe de l’Ukraine, la géopolitique européenne apparaît déjà en pleine recomposition, quatre jours seulement après le début des hostilités. Ce week-end, l’Allemagne a amorcé un virage stratégique à 180 degrés en annonçant un renforcement de ses capacités militaires et la nécessité d’une redéfinition de sa politique énergétique, fortement dépendante des importations de gaz russe. « Le monde est entré dans une nouvelle ère », a justifié le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’une déclaration de politique générale sur l’Ukraine dimanche, à l’occasion d’une session extraordinaire du Bundestag, le parlement allemand. Il a annoncé le déblocage d’un fonds spécial de 100 milliards d’euros pour moderniser l’armée allemande. Berlin entend progressivement consacrer plus de 2 % de son PIB à la Défense, au-delà des objectifs fixés par l’Otan. Ces déclarations se sont également doublées d’un revirement sur les exportations d’armes, avec la livraison prochaine à l’Ukraine de 1 000 lance-roquettes, 500 missiles Stinger et 14 véhicules blindés, quand jusqu’ici Berlin rechignait à envoyer des armes létales dans les zones de conflit.
La ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, l’une des figures de proue des Verts en Allemagne, avec lesquels gouverne Olaf Scholz, a confirmé une rupture avec « une forme de retenue particulière et solitaire en matière de politique étrangère et de sécurité », qui fait pourtant la spécificité de l’Allemagne depuis plusieurs décennies.
L’armée allemande, la Bundeswehr, a été fondée en 1955. À l’époque, la recréation d’une force militaire, dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, est appuyée par les Américains.