Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine: la chaîne RT visée par quinze enquêtes au Royaume-Uni pour manque d'impartialité

lundi 28/février/2022 - 08:19
La Reference
طباعة
BFMTV : Le régulateur britannique des médias a annoncé ce lundi l'ouverture de 15 enquêtes pour manque d'impartialité dans les programmes de la chaîne d'Etat russe en anglais RT pour sa couverture de l'invasion russe en Ukraine.

"Etant donnée la gravité de la situation actuelle en Ukraine, nous allons conclure nos enquêtes sur RT en toute urgence", a assuré l'Ofcom dans une déclaration transmise à l'AFP.

L'organisme a indiqué avoir constaté "une augmentation importante du nombre de programmes" susceptibles de faire l'objet de procédures. Il précise que pour des sujets aussi importants que la crise en Ukraine, tous les médias disposant de licences de diffusion "doivent respecter des exigences particulières en termes d'impartialité", avec "des mesures supplémentaires (...) tels que donner un poids nécessaire à un large éventail d'opinions". Les quinze procédures en question concernent les informations diffusées une fois par heure sur la chaîne diffusée au Royaume-Uni.

Les chaînes de RT peu à peu bannies en Europe

Les chaînes du réseau international RT (ex-Russia Today) sont dans le collimateur des pays occidentaux, accusées de "mensonges" sur la guerre en Ukraine par l'Union européenne qui veut les bannir.
Au Royaume-Uni, le gouvernement a demandé la semaine dernière un réexamen de sa licence de diffusion mais le Premier ministre Boris Johnson a dit vouloir laisser l'Ofcom se prononcer plutôt que les politiques, au nom de la "liberté d'expression". L'ancien Premier ministre indépendantiste écossais Alex Salmond a suspendu jeudi dernier son émission politique sur RT "jusqu'à ce que (la paix) puisse être assurée". Début février, l'Allemagne a interdit RT sur son territoire, poussant Moscou à fermer le bureau de la radio-télévision allemande Deutsche Welle à Moscou. La Russie a laissé entendre que la BBC pourrait subir le même sort si la diffusion de RT au Royaume-Uni était empêchée.

"