Guerre en Ukraine : les Ukrainiens de France prêts à tout sacrifier pour leur pays
dimanche 27/février/2022 - 10:37
A Paris, la communauté ukrainienne d’Ile-de-France se mobilise pour faire envoyer dans leurs pays des produits de première nécessité, du matériel médical et militaire.
Les marchroutki sont au rendez-vous, comme tous les samedis, garées le long du boulevard Vincent-Auriol, à Paris (13e arrondissement), aux alentours de la station de métro Chevaleret. En Ukraine, et dans les autres pays de l’ex-Union soviétique, c’est ainsi que l’on appelle ces camionnettes qui servent tantôt de taxis collectifs tantôt de moyens de transport de marchandises informels et low cost à travers l’Europe.
Elles sont six, en ce matin du 26 février. Elles sont arrivées la veille, la plupart de la ville de Tchernivtsi (près de la frontière roumaine), après avoir parcouru 2 000 kilomètres en un peu plus de vingt-quatre heures chargées de leurs cargaisons habituelles – plus d’une tonne de biscuits sucrés, carpes séchées, cornichons, graines de sarrasin, et de colis, des milliers de colis emballés dans des cartons, des sacs, des valises. Le tout est empilé à même le bitume, sous les rails du métro aérien, en attendant que leurs destinataires viennent les récupérer.
Le direct de dimanche 27 février :
Les forces russes progressent dans le pays, le président Zelensky accuse la Russie de viser des habitations
Dimanche, les marchroutki sont reparties, à midi, comme toujours. Cette fois-ci, elles ont été lestées d’un chargement exceptionnel : médicaments, sacs de couchage, brosses à dents, paires de chaussettes, Doliprane, matériel médical… « Pour le retour, nous ne prenons que des colis destinés à l’aide humanitaire, gratuitement », explique Ihor T., âgé de 44 ans, patron de trois camionnettes.