Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine : la France envoie de l’aide humanitaire mais ne peut pas évacuer ses ressortissants pour le moment

dimanche 27/février/2022 - 10:33
La Reference
طباعة
Un premier convoi est parti jeudi et un deuxième, médical, est en préparation, selon nos informations. Mais l’acheminement s’annonce difficile et l’évacuation des Français sur place reste, pour le moment, impossible.
La France a commencé à envoyer de l’aide humanitaire vers l’Ukraine. Un premier convoi est parti dès le début de l’offensive russe, le 24 février, a annoncé au Monde, samedi 26 février, le chef du centre de crise à Paris, Stéphane Romatet. Il s’agit de 40 tonnes d’équipements pour accueillir les déplacés (abris, sanisettes, structures d’hygiène…). Le convoi, en cours d’acheminement, se trouve actuellement en Allemagne.
Un deuxième est en cours de préparation, qui transportera une aide médicale d’urgence pour soigner environ 500 blessés graves. Il partira « dès que la logistique sera prête », précise M. Romatet. Un troisième convoi humanitaire français est en route pour la Moldavie, à la demande des autorités moldaves, confrontées à l’afflux de réfugiés ukrainiens. Il emporte 30 à 40 tonnes d’équipements pour des abris d’urgence.
L’acheminement de l’aide humanitaire s’annonce toutefois difficile. « Les Ukrainiens sont très demandeurs, mais on étudie comment réussir à livrer physiquement la marchandise », précise M. Romatet. Les camions civils, qui transportent les équipements, ne sont pas autorisés à pénétrer en Ukraine, devenue une zone de guerre. Ils s’arrêteront à la frontière, où des relais ukrainiens doivent les récupérer, mais la situation, très instable, les empêche pour l’heure de se déplacer.

"