Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

GUERRE EN UKRAINE: KIEV SOUS LA MENACE DE NOUVEAUX AFFRONTEMENTS CETTE NUIT

dimanche 27/février/2022 - 10:26
La Reference
طباعة
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté dimanche, à la demande des Occidentaux, une résolution convoquant lundi « en session extraordinaire d’urgence » l’Assemblée générale des Nations Unies pour que ses 193 membres se prononcent sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La résolution, portée par les Etats-Unis et l’Albanie, a été adoptée par 11 pays, la Russie a voté contre, les Emirats arabes unis, la Chine et l’Inde se sont abstenus. Aucun veto n’était possible pour cette saisine en vertu du règlement onusien en vigueur.
Les ministres européens des Affaires étrangères se sont entendus dimanche, en accord avec les puissances du G7, pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe, a annoncé le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell.
« Plus de la moitié des réserves de la Banque centrale vont être paralysées parce qu’elles sont conservées dans des établissements des pays du G7 », a précisé M. Borrell, soulignant que l’accord politique des ministres ouvrait la voie à l’adoption formelle et à l’adoption de la mesure d’ici l’ouverture des marchés lundi.
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a participé ce dimanche à une manifestation contre la guerre en Ukraine, qui a rassemblé près de 10 000 personnes devant l’ambassade de Russie à Copenhague. « Ce sont vous tous et toute l’Europe qui êtes menacés par la Russie », a lancé la cheffe du gouvernement à la tribune de la manifestation, organisée par les partis danois.« Nous pleurons avec vous », a-t-elle lancé à l’adresse des Ukrainiens.
Evoquant le « rideau de fer » tombant sur l’Ukraine évoqué par le président ukrainien pour décrire l’invasion, la dirigeante danoise a souhaité qu’il se retourne contre Vladimir Poutine. « Que ce soit un rideau de fer qui enferme Poutine et jamais la liberté », a-t-elle affirmé.
La manifestation, intitulée « Stop à la guerre de la Russie contre l’Ukraine », a rassemblé également plusieurs chefs de partis et le ministre des Affaires étrangères Jeppe Kofod.
La Fédération internationale de football (Fifa) a imposé dimanche à la Russie de jouer ses matches sous bannière neutre et de disputer ses rencontres à domicile hors de son territoire, suite à l’invasion de l’Ukraine.
L’hymne et le drapeau russes seront par ailleurs bannis des compétitions internationales, a annoncé la Fifa, qui se réserve le droit de prendre « des sanctions additionnelles, y compris une exclusion potentielle des compétitions », alors que l’exclusion des Russes du Mondial a été évoquée ces dernières heures, notamment par la Fédération française.
La France portera lundi 28 février, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, un projet de résolution « afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine » envahie par la Russie, a annoncé dimanche soir l’Elysée. « Au-delà de l’action humanitaire d’urgence, la France appellera dans ce cadre à un cessez-le-feu qui doit précéder tout pourparler de paix », précise l’Elysée dans un communiqué.
Les Etats membres de l’Union européenne ont décidé dimanche de débloquer 450 millions d’euros pour acheter des armes et les livrer aux forces armées ukrainiennes afin de les aider à résister à l’offensive russe, a annoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. « Un accord a été trouvé pour fournir des armements à l’armée ukrainienne pour une valeur de 450 millions et des équipements de protection et du carburant pour 50 millions. C’est la première fois dans l’histoire que nous allons le faire. »
La mise en alerte de la force nucléaire russe par Vladimir Poutine témoigne du fait que son offensive en Ukraine ne se passe pas aussi bien qu’escompté, a estimé dimanche soir la ministre allemande de la Défense.
Avec cette annonce, le chef de l’Etat russe « franchit un cap supplémentaire et nous avons l’impression que cela a aussi à voir avec le fait que, dans sa mégalomanie, l’invasion rapide de l’Ukraine a été stoppée par des actions courageuses et déterminées de l’Ukraine », a déclaré Christine Lambrecht sur la chaîne de télévision publique allemande ZDF.

"