L’ambassadeur russe au Caire : Nous avons l’habitude des sanctions de la part de l’Occident… Elles nous aident à développer notre industrie
L’ambassadeur russe au Caire M. Georgy Borisenko dans un entretien exclusif accordé à al Bawwaba:
L’Europe payera un prix élevé pour les sanctions… et l’Otan est un groupe hostile.
Nous avons l’habitude des sanctions de la part de l’Occident… Elles nous aident à développer notre industrie.
Notre sortie du système financier Swift coupera le gaz russe aux Européens… et le vieux continent se punit lui-même.
L’adhésion de l’Ukraine à l’Otan signifie l’arrivée des missiles américains à Moscou en 5 minutes.
Nombre de travailleurs américains perdront leurs emplois… et les Etats-Unis ne sont pas la communauté internationale.
Le peuple ukrainien doit prendre sa décision et determiner son avenir… Et les nationalistes ukrainiens ont mené le coup d’Etat de 2015 avec le soutien des puissances occidentales.
L’Occident ferme les yeux sur les massacres commis par les nationalistes… Et il s’est réjoui du meurtre des Russes.
La Russie a octroyé sa nationalité aux Ukrainiens de Louhansk et Donetsk pour des raisons humanitaires.
L’Ukraine ment sur la tuerie de civils par les forces russes… Les mouvements de nos forces sont lents parce qu’ils visent à éviter les civils.
Les forces ukrainiennes se rendent à nos forces… et ce que diffusent les médias occidentaux sur l’héroïsme de l’armée ukrainienne est mensonger.
La Russie veut démilitariser l’Ukraine… et qu’elle soit neutre et rejette l’adhésion à l’Otan pour mettre fin à la guerre.
Je dis à nos amis égyptiens: vous comprendrez la position russe… Tout cela est fait pour la sécurité.
Entretien: Chahendah Abdelrahim Ali
M. Georgy Borisenko ambassadeur de Russie au Caire, a affirmé dans la première partie de l’entretien avec Bawwaba News que l’Ukraine a commencé la guerre il y a 8 ans, et qu’ils ont tué des civils et ont agressé les Russes, indiquant que les Etats-Unis ont utilisé Kiev pour nuire à Moscou et menacer sa sécurité nationale et que Moscou a demandé des garanties à l’Otan de ne pas étendre ses forces à l’est, et qu’il a refusé.
Il a ajouté dans la première partie que l’Otan veut menacer la sécurité de la Russie, et qu’il a fait de l’Ukraine un dépôt d’armes occidentales, affirmant : « nous ne permettrons pas de menacer notre existence, et défendrons notre sécurité nationale par tous les moyens… et nous sommes prêts à nous asseoir à la table des négociations, mais l’Amérique tergiverse, affirmant que ce n’était pas le président ukrainien, mais d’autres capitales qui décidaient surtout Washington et Londres, et que l’Amérique est l’empire du mensonge, et les Ukrainiens pensent en russe, et les forces ukrainiennes combattent les soutiens russes de Moscou au Donbass.
Al Bawwaba publie la seconde partie de l’entretien avec M. Georgy Borisenko ambassadeur de Russie au Caire, sur les derniers événements de la guerre russo-ukrainienne, et comment il voit les événements là-bas, après que les forces russes eurent visé les infrastructures militaires et de renseignements de l’Ukraine, et mènent des combats dans la capitale Kiev, après la décision de Poutine de commencer les opérations militaires qui sont entrées dans leur troisième jour, après l’échec des solutions diplomatiques.
L’ambassadeur russe au Caire a dit : « Je dis à nos amis égyptiens : vous comprendrez la position russe, et tout cela vise à la sécurité », affirmant que l’Europe paiera un prix élevé pour ces sanctions, et que l’Otan est un groupe hostile, et que la Russie a l’habitude des sanctions de la part de l’Occident, qui l’aident à développer son industrie, indiquant que la sortie de Moscou du système financier Swift empêchera le gaz russe d’arriver à l’Europe, et que le vieux continent se sanctionne lui-même.
L’ambassadeur a ajouté dans la seconde partie de l’entretien que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan signifie l’arrivée des missiles américains à Moscou en 5 minutes, et que nombre de travailleurs américains perdront leurs emplois, disant : « Les Etats-Unis ne sont pas la communauté internationale… Il faut que le peuple ukrainien prenne sa décision et détermine son destin… Les nationalistes ukrainiens ont mené le putsch de 2015 avec le soutien des puissances occidentales et l’Occident ferme les yeux sur les massacres commis par les nationalistes… Et il s’est réjoui de la tuerie des Russes ».
Il a poursuivi : « La Russie a octroyé la nationalité russe aux Ukrainiens de Louhansk et Denitsk, pour des raisons humanitaires et l’Ukraine ment sur le meurtre par les forces russes de civils. Les mouvements de nos forces sont lents parce qu’elles visent à éviter les civils, et les forces ukrainiennes se rendent à nos forces… Ce que diffusent les médias occidentaux sur l’héroïsme de l’armée ukrainienne est mensonger, indiquant que la Russie veut démilitariser l’Ukraine et la rendre neutre et qu’elle refuse l’adhésion à l’Otan pour mettre fin à la guerre.
Voici la teneur de l’interview :
Q.: La Russie va-t-elle tenir bon face aux tentatives d’isolement en imposant des sanctions politiques et économiques?
R.: Les sanctions nous aideront à mieux développer notre industrie, et l’imposition de sanctions aux responsables russes montre que les gouvernements occidentaux ne comprennent pas la situation en Russie. Ils disent qu’ils vont geler les comptes des responsables russes, mais selon la loi russe, aucun responsible russe n’est autorisé à détenir un compte bancaire à l’étranger.
Q.: Si l’Amérique et l’Otan poursuivent les sanctions, jusqu’à en arriver à isoler la Russie du système Swift, y a-t-il des alternatives pour éviter leurs conséquences négatives?
R.: Rien de catastrophique ne se produira, bien sûr, il y aura des problèmes dans les banques et sociétés russes, mais la Russie a son système propre. Cependant, elle ne pourra pas envoyer du gaz aux pays d’Europe de l’est si elles ne peuvent plus transférer le prix du gaz russe en Russie. Mais les pays occidentaux payeront le prix fort pour cela, outre le fait que nombre de travailleurs américains perdront leurs emplois, surtout ceux qui travaillent dans l’exportation vers la Russie.
Q.: Ces sanctions vont-elles avoir un impact sur l’économie russe ?
R.: Bien sûr, mais elles en auront sur l’économie mondiale, et les pays européens vont être affectés en cas d’absence de gaz, car il n’y aura plus de chauffage ni de carburant pour les usines.
Q.: Le président Poutine a aussi menacé de réagir si la Suède adhérait à l’Otan, que signifie cette menace et pourquoi maintenant?
R.: Nous considérons l’Otan comme un groupe hostile, et lorsqu’elle a été créée en 1949, elle visait la Russie, et l’Otan vise toujours la même stratégie.
Bien sûr, les pays sont libres de choisir au groupe qu’ils souhaitent, mais en cas de menace à notre sécurité, nous prendrons les mesures appropriées. Ainsi, si l’Ukraine adhérait à l’Otan, cela signifierait qu’il y aurait des missiles américains aux frontières avec la Russie, et si on plaçait des missiles balistiques américains au nord est de l’Ukraine, il faudrait cinq minutes pour qu’ils atteignent Moscou.
Q.: La crise actuelle peut-elle aboutir à une troisième guerre mondiale?
R.: Nous espérons que non, et en décembre dernier, la Russie a envoyé aux Etats-Unis deux accords, et nous avons demandé à Washington et à l’Otan de nous donner des garanties écrites, de ne pas élargir les frontières de l’Otan, et de ne pas placer leurs forces dans des pays qui ne sont pas membres de l’Otan, comme l’Ukraine.
Et en 1997, l’Otan a signé un accord avec la Russie, mais ensuite, elle a élargi ses frontières, ce qui signifie que ce n’est pas la Russie qui a commencé à agresser l’Otan, mais le contraire, et que l’Otan est un bloc d’agression et non pas de défense.
Q.: Les Etats-Unis ont échoué à condamner la Russie au Conseil de sécurité, à cause du véto russe, que dire de l’Assemblée générale des Nations unies?
R.: La Chine, l’Inde et les Emirats se sont opposés à la résolution américaine, et les Emirats représentaient le vote arabe, et je pense que cela exprime l’opinion de la communauté internationale.
Parfois, les Etats-Unis disent que la communauté internationale doit condamner une certaine chose, mais en réalité ils parlent d’eux-mêmes, car ils ne sont pas toute la communauté internationale. C’est pourquoi nous espérons que les autres régions du monde comprendront notre position.
Q.: Comment voyez-vous l’appel du président Poutine à l’armée ukrainienne d’intervenir pour prendre le pouvoir, n’est-ce pas une incitation au putsch militaire contre un pouvoir civil élu?
R.: Nous pensons que le peuple ukrainien doit prendre sa décision et determiner son destin, lui qui a été gouverné pendant des années par des Nazis et des nationalistes.
Les nationalistes ukrainiens ont exécuté le putsch de 2015 avec l’aide des puissances occidentales, et la première mesure qu’ils ont prise a été d’interdire le russe en Ukraine, alors que la plupart des Ukrainiens parlaient cette langue, car l’Ukraine et la Russie sont une même nation. C’est pourquoi, lorsque certaines villes d’Ukraine ont divergé, ils ont commencé à tuer des enfants, des femmes et des vieillards.
Quant aux pays occidentaux, ils se sont réjouis que les nationalistes ukrainiens tuent des Russes en Ukraine. Ils ont même tué tous ceux qui parlaient le russe. Cela était le souhait des Etats-Unis, à savoir de creuser un fossé entre la Russie et l’Ukraine, et de créer des problèmes
à la Russie, en plaçant des forces américaines en Ukraine.
Q.: On a dit que la Russie incitait au putsch en Ukraine lorsqu’elle a octroyé à des Ukrainiens de Louhansk et de Donetsk la nationalité: est-ce vrai?
R.: La Russie n’a incité contre personne. Ce sont certains citoyens qui se sont démarqués des nationalistes ayant mené le putsch de 2015, et ce sont les forces nationalistes qui ont commencé à tuer les gens, et c’est Kiev qui a commencé à combattre le Donbass, et jusqu’à hier soir, ils ont tué 7 civils dans le Donbass.
La raison de l’octroi de la nationalité russe aux Ukrainiens de Donbass est le fait que Kiev a interrompu les exportations du Donbass et l’a coupé du reste de l’Ukraine, et en obtenant la nationalité, ils ont pu aller à l’université ou à l’hôpital en Russie.
Q.: Comment voyez-vous les déclarations ukrainiennes sur le fait que les civils sont pris pour cible en Ukraine?
R.: Selon les statistiques des Nations unies, 40000 personnes ont été tuées durant les huit dernières années, et les Nations unies ne disent pas que la plupart des civils tués l’ont été dans le Donbass, et non pas en Ukraine.
Q.: Cela est-il un aveu que les déclarations du ministère de la Santé ukrainien sont justes concernant le meurtre de civils?
R.: Non, elles ne sont pas justes, ce sont des mensonges, les forces russes ne bombardent pas les maisons des civils, nous visons seulement les bases militaires de l’armée ukrainienne.
Q.: vous avez dit précédemment que le premier but de l’entrée dans Kiev était la protection du réacteur de Tchernobyl et du peuple ukrainien, et si une guerre nucléaire entre les deux camps se produisait, qui assumerait cette crise?
R.: Le président ukrainien a dit que l’Ukraine voulait obtenir des armes nucléaires, et il est clair qu’elle a la capacité scientifique de les obtenir.
Q.: Que dire de l’exode de 80 mille citoyens ukrainiens vers les frontières polonaises et roumaines?
R.: C’est leur choix, mais personne ne vise les civils.
Les forces russes se meuvent avec la plus grande prudence, pour ne faire aucune victime, non seulement chez les civils, mais aussi chez les militaires. Le président ukrainien a dit que les soldats ukrainiens défendaient une île ukrainienne, et qu’ils sont morts durant le combat, mais en fait, ces forces se sont rendues aux forces russes, et les 82 soldats sont arrivés à l’armée russe dans la capitale de Crimée, en bonne santé.
Q.: c’est une guerre psychologique, vous dites que la Russie a fait parvenir des soldats ukrainiens à l’île de Crimée en bonne santé, pourquoi les autorités russes mettent en garde contre la couverture des nouvelles?
R.: ce n’est pas juste, les médias russes couvrent les événements d’Ukraine et des journalistes russes accompagnent les forces et écrivent un rapport.
Q.: comment va finir cette crise, et quelles sont les solutions qui satisfont la Russie?
R.: La Russie veut démilitariser l’Ukraine et éradiquer le nazisme, et il ne faut aucune arme occidentale en Ukraine, et ensuite, nous sommes prêts à discuter d’une neutralité de l’Ukraine, qui doit refuser son adhésion à l’Otan. Elle doit rester indépendante, pour éviter tout danger pour la Russie.
Q.: et les autres pays dont la Russie refuse l’adhésion à l’Otan?
R.: J’ai dit que la Russie a demandé à l’Otan des garanties de ne pas élargir l’alliance du côte est, car l’Otan menace la sécurité russe. En 1999, les pays membres de l’Organisation de la sécurité et de la coopération en Europe ont signé un accord et l’Amérique s’y est jointe, et ils ont dit que la sécurité est indivisible, et que les pays ne doivent pas soutenir leur sécurité au détriment des autres pays, et l’élargissement de l’Otan du côté est se fait au detriment de la Russie, ce qui est inacceptable.
Q.: Pourquoi la Russie refuse-t-elle de qualifier les opérations en Ukraine d’invasion.
R.: Nous n’allons pas changer l’indépendance de l’Ukraine, nous voulons seulement protéger notre sécurité et les forces russes vont quitter l’Ukraine après cette opération. Ce sont les Ukrainiens qui décideront de leur destin.
L’Amérique soutient les Nazis d’Ukraine et c’est risible, chaque année, l’assemblée générale des nations unies adopte une résolution qui empêche de glorifier les Nazis, deux pays seulement votent contre la resolution: l’Ukraine et l’Amérique.
Q.: Des pays essaient d’aider l’Ukraine militairement, qu’en pensez-vous?
R.: C’est malheureux, ces pays veulent que les hostilités continuent, en envoyant des armes, ils encouragent Kiev à continuer la guerre contre les Russes.
Poutine a dit qu’en cas d’intervention d’un pays, il y aura des conséquences graves.
Q.: La Russie va-t-elle fermer les frontières de l’Ukraine pour empêcher les aides militaires ou humaines d’entrer.
R.: Il est difficile de fermer les frontières ukrainiennes, surtout avec les pays européens, mais on réfléchira à la question des armes envoyées par l’Otan.
Finalement, je voudrais dire à nos amis égyptiens qu’ils comprendront la position russe, tout cela se faisant pour la sécurité russe, l’Otan menace la Russie, l’Ukraine est une partie du problème, et est devenue un outil dans les mains des Etats-Unis, qui ne s’intéressent pas au peuple ukrainien, qu’ils utilisent pour nuire à la Russie. Des relations fortes nous lient aux Egyptiens et nous souhaitons que l’Egypte nous aide dans cette situation difficile.