L’ambassadeur russe au Caire: Les Etats-Unis utilisent l’Ukraine pour nuire à la Russie et menacer sa sécurité nationale

L’ambassadeur russe au Caire répond aux questions d’al Bawwaba et affirme :
- C’est l’Ukraine qui a commencé la guerre, il y a 8 ans et ce sont eux qui ont tué les civils et ont attaqué les Russes.
- Les Etats-Unis utilisent l’Ukraine pour nuire à la Russie et menacer sa sécurité nationale.
- Nous avons demandé des garanties à l’Otan, de ne pas déployer ses forces à l’est, et elle a refusé.
- L’Otan a l’intention de menacer la sécurité de la Russie et a fait de l’Ukraine un dépôt d’armes occidentales, de munitions et de soldats.
- Nous ne permettrons pas que notre existence soit menacée et nous défendrons notre sécurité nationale par tous les moyens.
- Nous sommes prêts, si les intentions sont sincères, ànous asseoir à la table des négociations, mais l’Amérique tergiverse.
- Ce n’est pas le président de l’Ukraine qui décide, mais d’autres capitales et à leur tête Washington et Londres.
Depuis deux jours, et plus précisément, depuis vendredi dernier à l’aube, les forces russes ont commencé à viser toutes les infrastructures militaires et de renseignements de l’Ukraine, dans une tentative de paralyser ses capacités de résistance au cas où le président Poutine prendrait la décision de l’envahir si les solutions diplomatiques échouaient.
L’Otan a tout de suite imposé une série de sanctions à la Russie, après son refus d’intervenir militairement au profit de l’Ukraine.
Poutine avait demandé à l’Ukraine et à l’Otan un engagement de ne pas accepter l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance, ce qui est considéré par Poutine comme une menace à la sécurité nationale russe, et la réponse de l’Otan a déçu les attentes russes, le porte-parole de l’Otan affirmant que la demande de Poutine était contraire aux principes de l’Otan, qui considèrent que tout pays européen peut adhérer à l’Otan.
L’Otan accuse Poutine de violer le droit international et d’agresser un Etat voisin en tuant ses civils.
Poutine, à son tour, accuse l’Otan de menacer la sécurité nationale russe en fournissant à l’Ukraine un arsenal d’armes représentant un danger existentiel pour Moscou, et il accuse le gouvernement ukrainien d’être aux ordres de l’étranger, et d’être à l’origine du meurtre de civils au Donbass, et dans d’autres villes ayant un gouvernement autonome.
Au milieu des accusations, et tout le monde se demande ce qui va se passer dans les jours à venir : Poutine, qui encercle la capitale ukrainienne Kiev, va-t-il envahir la ville comme c’est arrivé en 2014 en Crimée, ou bien les deux parties vont-elles s’asseoir à la table des négociations pour que Poutine obtienne ce qu’il désire depuis le début ?
Nous avons posé ces questions à M. Georgy Borisenko, ambassadeur de Russie au Caire, et voici l’entretien.
Q. : Pourquoi la crise entre la Russie et l’Ukraine a-t-elle éclaté maintenant ?
R. : Laissez-moi expliquer d’abord certains points : l’affaire a commencé il y a longtemps, lorsque le gouvernement ukrainien a déclaré la guerre à la Russie dans la province du Donbass, à l’est de l’Ukraine. L’armée ukrainienne a tué et exilé des milliers de Russes dans cette région, et cette situation dramatique a continué pendant huit ans, dans un silence total du « monde libre », voire avec l’aide totale de pays occidentaux comme les Etats-Unis, et d’autres membres de l’Otan soutenus par les Ukrainiens, et appuyant l’idée d’adhésion de l’Ukraine à l’Otan. C’est pourquoi l’intervention russe était importante pour protéger les vies de ces gens, ainsi que la sécurité nationale russe. Parce que le gouvernement ukrainien est devenu un danger non seulement pour les Russes qui vivent en Ukraine, mais pour la Russie elle-même, car le président Zelensky a annoncé il y a une semaine que son pays était sur le point de posséder l’arme atomique, ce qui est un grand danger pour la sécurité nationale russe.
Q. : L’Ukraine possédait de fait une part importante de l’arsenal atomique de l’Union soviétique, et l’a rendu en totalité à la Russie par l’accord de Budapest de 1994.
Pourquoi donc l’existence de l’arme atomique en Ukraine représente-t-elle un danger pour la Russie ?
R. : L’Union soviétique possédait l’arme atomique, mais lorsque l’Ukraine s’est séparée de l’Union soviétique en 1991, après sa dislocation, une grande partie de l’arsenal nucléaire se trouvait en Ukraine, et en 1994, par l’accord de Budapest, l’Ukraine a envoyé à la Russie toutes les armes nucléaires qu’elle possédait. Mais récemment, Zelensky a annoncé qu’il avait l’intention de récupérer l’arme nucléaire, et a menacé la Russie, c’est pourquoi les forces russes ont encerclé hier la centrale du réacteur de Tchernobyl, au nord de Kiev, car il était clair pour nous que l’Ukraine suggérait une attaque terroriste, et se livrait à une activité radioactive dans cette région, pour fabriquer une bombe atomique et l’utiliser contre la Russie. C’est pourquoi les forces russes ont pris le contrôle de cette région où se trouve la centrale de Tchernobyl à Kiev.
Q. : La Russie a dit qu’elle ne visait pas les civils, mais des installations militaires déterminées, mais l’Ukraine affirme au contraire qu’elle vise les civils ?
R. : C’est vrai, Zelensky a menti aujourd’hui en disant que la Russie avait attaqué ce matin Kiev avec des missiles, alors que c’était un hélicoptère ukrainien qui a été visé et détruit par la défense aérienne ukrainienne dans un quartier de la capitale Kiev, et non pas un missile ou un hélicoptère russe. La Russie n’a visé aucune ville ukrainienne, et l’attaque visait seulement les installations militaires à l’extérieur des villes, comme les dépôts d’explosifs et certaines bases militaires à l’extérieur de Kiev, et si l’on parcourt l’Internet, on ne trouve aucune photo prouvant que les villes ukrainiennes sont détruites par les forces russes, et si vous regardez des photos ou des vidéos, elles sont falsifiées par les médias américains, et il s’agit en fait de guerres anciennes et de conflits entre d’autres pays, et ce sont des mensonges des médias ukrainiens, et également de la CNN, de politiciens américains et d’autres médias de pays occidentaux.
Q. : Vous dites que les médias américains diffusent des mensonges sur la Russie concernant l’attaque contre les civils, et que ce qui est diffusé, ce sont de vieilles vidéos ?
R. : Oui, l’Amérique est l’empire des mensonges, et nous voyons maintenant qu’il y a de nombreux mensonges sur la Russie et l’opération militaire russe, la Russie ne bombarde pas les Ukrainiens ou les villes ukrainiennes, mais les soldats russes combattent pour leur pays, jusqu’à ce qu’ils libèrent les Ukrainiens des nazis qui les gouvernent depuis huit ans, avec un soutien total des Etats-Unis qui leur fournissent des armes, qu’ils utilisent contre la Russie.
Q. : Que dire des deux villes de Donetsk et Louhansk, à proximité des frontières russes, où se trouvent des Ukrainiens qui soutiennent Moscou et possèdent la nationalité russe ?
R. : Ces deux provinces forment la région du Donbass, et ne soutiennent pas Kiev, et n’acceptent pas l’accord signé par les nationalistes de Kiev, qui a été soutenu par l’Occident en février 2014, car la première décision des nationalistes qui ont pris le pouvoir en Ukraine en 2014 a été d’interdire la langue russe en Ukraine, alors que les Ukrainiens ne parlent pas seulement le russe, mais pensent aussi en russe… Les habitants de ces deux provinces ne sont pas d’accord avec les décisions des nationalistes, et ont proclamé leur indépendance totale en mai 2014, et la plupart de ces villes ont organisé un référendum sur leur indépendance, et se sont affirmées comme entités territoriales autoproclamées. Et durant les huit dernières années, la Russie tente de trouver une solution politique, pour que ces provinces restent à l’intérieur de l’Ukraine, mais le régime ukrainien les bombarde depuis 2014. Et en 2015, le président ukrainien a signé un accord aux termes duquel la constitution est amendée et octroie à ces régions un pouvoir autonome. La décision devait être prise fin 2015, mais rien n’est arrivé, on l’a appelé alors Accord de Minsk, et il a échoué, et les nationalistes n’ont pas donné aux Ukrainiens se trouvant à Donbass leur droit jusqu’à maintenant, et le régime ukrainien n’a pas ratifié cet accord.
Q. : Quels sont vos commentaires sur les paroles du président russe aujourd’hui qu’il était prêt à s’asseoir à la table des négociations avec le président ukrainien ?
R. : Le Kremlin a affirmé qu’il était prêt à discuter avec le président ukrainien Zelensky, car c’est lui qui a dit ce matin que Kiev était prêt à discuter d’un accord, et le Kremlin a répondu qu’il était prêt à discuter avec le gouvernement ukrainien, mais jusqu’à maintenant, le président Zelensky n’a pas confirmé sa disposition sérieuse à ramener les choses à la normale, mais si cela arrive, la Russie est prête à discuter. Or, ce qu’on voit maintenant, c’est que les forces ukrainiennes combattent les forces russes, et la guerre continue dans la région du Donbass contre les Ukrainiens soutenant Moscou.
Q. : Pensez-vous que le président ukrainien souhaite retourner à la table des négociations maintenant, après que les pays européens l’ont abandonné et l’ont laissé mener son combat seul ?
R. : Il est difficile de dire ce à quoi pense le président ukrainien maintenant, mais tout le monde voit qu’il n’est pas indépendant, et que de nombreux pays s’ingèrent dans les affaires intérieures de son pays, comme Washington, Londres, et d’autres pays européens. Et je pense qu’il obéit aux instructions des Etats-Unis, qui ne veulent pas qu’il retourne à la table des négociations avec la Russie pour faire la paix avec Moscou… Les Etats-Unis utilisent l’Ukraine contre la Russie…
Q. : Selon vous, pourquoi l’Ukraine ? Pourquoi les Etats-Unis souhaitent-ils utiliser l’Ukraine comme arme contre la Russie ? Ont-ils des intérêts en Ukraine ?
R. : Non, ils ne s’intéressent pas du tout à l’Ukraine… Tout ce qu’ils veulent, c’est l’utiliser contre la Russie, ils n’aiment pas la Russie parce qu’elle ne suit pas leur politique et n’écoute pas leurs instructions… Ajoutez à cela le désir des Etats-Unis de dominer le monde, et bien sûr, ils ne le pourront pas, étant donné l’influence claire de la Russie, c’est pourquoi ils utilisent Kiev pour nous nuire… Ils ne s’intéressent pas du tout à l’Ukraine et aux Ukrainiens…
Q. : Pensez-vous vraiment que l’Ukraine, dont l’armée est classée en 22e position sur la liste des armées du monde, représente une menace potentielle pour la Russie, qui occupe la seconde position ? Beaucoup de gens ne sont pas d’accord avec l’affirmation de Poutine que l’Ukraine représente une menace pour la Russie, et ils considèrent ce qu’il a fait comme l’invasion d’un pays voisin. Qu’en pensez-vous ?
R. : Je pense que l’Ukraine n’est pas un problème en soi. Le vrai problème pour nous est la sécurité de la Russie. Les Etats-Unis souhaitent que l’Ukraine adhère à l’Otan, et ils veulent encercler ainsi la Russie, et placer leurs missiles et les équipements de l’Otan sur le territoire ukrainien, car l’Ukraine n’est toujours pas membre de l’Otan. Et en faisant cela, les Etats-Unis n’auront besoin que de 4 à 5 minutes pour arriver au cœur de Moscou à partir de l’est ukrainien… Nous voulons des garanties des Etats-Unis pour ne pas étendre les forces de l’Otan à l’est ni intégrer l’Ukraine à l’Otan… Et ils ont refusé de donner aucune de ces garanties… Et cette région représente une ligne rouge pour la Russie, et pour la Russie, c’est une menace réelle et des craintes légitimes.
Q. : Pensez-vous que le fait de donner ces garanties à la Russie va arrêter l’invasion ?
R. : Les Etats-Unis ne veulent absolument pas retourner à la table des négociations. Je ne peux pas le savoir, car cela ne s’est pas produit, les Etats-Unis n’ont pas voulu et ne voudront pas entrer dans des négociations avec nous, c’est pourquoi nous devons protéger notre pays et notre nation.
Q. : Quand cette invasion prendra-t-elle fin ? Que vise Moscou précisément pour arrêter la guerre ?
R. : Nous devons voir une démilitarisation de l’Ukraine. Kiev ne doit accueillir aucune arme, soldat ou équipement militaire d’armées occidentales sur son territoire…
Il doit y avoir des garanties de n’envoyer aucun armement en Ukraine…
Et il ne faut déployer aucune force sur le territoire ukrainien… Alors, la paix régnera et il n’y aura pas besoin de guerre…