Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine : « Nous sommes tous ici », affirme le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, depuis Kiev, qui résiste à l’armée russe

vendredi 25/février/2022 - 10:11
La Reference
طباعة
Les infrastructures de la capitale sont saturées et de très nombreux Kiéviens se sont réfugiés dans le métro. Plus de 50 000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de quarante-huit heures. L’OTAN a annoncé vendredi le déploiement des éléments de sa force de réaction en Europe de l’Est. Le Conseil de l’Europe a suspendu la Russie.
La Grande-Bretagne bloque les avoirs de Poutine et de Lavrov
La Grande-Bretagne a décidé de geler les avoirs britanniques du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov, montre la liste des nouvelles sanctions décidées par Londres en réponse à l’offensive lancée par Moscou contre l’Ukraine. Le premier ministre britannique Boris Johnson avait annoncé plus tôt dans la journée une mesure en ce sens, similaire à celle décidée en parallèle par les dirigeants de l’Union européenne.
Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov figurent sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne, a annoncé plus tôt le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. « C’est un pas important. Les seuls dirigeants dans le monde sanctionnés par l’UE sont le président syrien Bachar al-Assad et le président de Biélorussie Alexandre Loukachenko, et donc désormais Poutine pour la Russie », a déclaré Josep Borrell lors d’une conférence de presse. Tous les membres de la Douma, la chambre basse du Parlement, figurent désormais sur liste de l’UE, ainsi que 26 personnalités du monde des affaires. Les individus sanctionnés se voient également interdire d’entrer sur le territoire européen.
L’OCDE ferme la porte à une adhésion de la Russie
L’OCDE va clôturer le processus d’adhésion de la Russie et fermer son bureau à Moscou en représailles à l’invasion russe de l’Ukraine, a rapporté vendredi l’organisation internationale.
« L’OCDE demeure fermement solidaire du peuple ukrainien », a-t-elle déclaré dans un communiqué, qui condamne « avec la plus grande fermeté l’agression à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine ».
L’Organisation de coopération et de développement économique, qui réunit l’ensemble des pays développés, va ranger pour de bon le dossier de l’adhésion russe, qui avait déjà été suspendue en 2014 après le déploiement de forces russes dans la péninsule ukrainienne de Crimée. La Russie ne sera par ailleurs plus la bienvenue « aux niveaux ministériels et dans les organes où elle figure sur la liste des invités », précise l’OCDE.
Moscou est progressivement mis au ban du système financier et économique international depuis l’invasion de l’Ukraine, faisant l’objet de sanctions économiques de plus en plus lourdes de la part des pays occidentaux.
Etat des lieux de la ville de Kiev et de ses infrastructures
Alors que des premiers combats dans la capitale ukrainienne ont été signalés vendredi, la fuite de certains habitants est compliquée par des infrastructures saturées.
Au total, plus de 50 000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de quarante-huit heures, depuis le début de l’invasion russe, selon le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, qui a comptabilisé jeudi 100 000 déplacés.

"