Crise Ukraine-Russie : l'Ukraine vote l'état d'urgence nationale, un sommet européen convoqué en urgence ce jeudi
jeudi 24/février/2022 - 02:49
• Poutine se dit "ouvert au dialogue"
"Notre pays est toujours ouvert à un dialogue directe et honnête pour trouver des solutions diplomatiques aux problèmes les plus complexes", a déclaré Vladimir Poutine dans un discours télévisé à l'occasion de la "Journée du défenseur de la Patrie".
"Cependant, les intérêts et la sécurité de nos citoyens sont pour nous non négociables", a poursuivi Vladimir Poutine qui réclame aux Occidentaux des garanties telles que la promesse que l'Ukraine n'intègrera jamais l'Otan et la fin du renforcement de l'Alliance à ses frontières.
Citant comme menaces pour la Russie "le relâchement du système de contrôle des armements" et "les activités militaires de l'Otan", le président russe a une nouvelle fois estimé que les inquiétudes de son pays restaient "sans réponse".
Le spectre d'une offensive russe en Ukraine grandit
La crainte d'une escalade militaire en Ukraine, aux portes de laquelle 150.000 soldats russes ont, selon Washington, été déployés, est à son paroxysme depuis que Vladimir Poutine a reconnu lundi l'indépendance des entités sécessionnistes de Lougansk et de Donetsk.
Le président russe est "en train d'élaborer des justifications pour aller beaucoup plus loin", a déclaré Joe Biden, 24 heures après la décision majeure de son homologue. "Il est encore temps d'éviter le pire", a-t-il cependant ajouté.
A Moscou, le vice-ministre de la Défense Nikolaï Pankov a lu devant le Sénat une demande du président russe de déployer des troupes dans les entités de Donetsk et Lougansk, au motif qu'une "armée (ukrainienne) de 60.000 hommes et de blindés lourds" serait prête à attaquer.
Le Canada impose une "série de sanctions" économiques
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mardi 22 février une "série de sanctions" économiques contre la Russie "jusqu'à ce que l'intégrité territoriale de l'Ukraine soit rétablie".
Le Canada va notamment "interdire aux Canadiens d'effectuer toute transaction étrangère" avec les territoires séparatistes prorusses de Lougansk et de Donetsk, imposer des sanctions aux parlementaires russes qui ont voté en faveur de la "décision illégale de reconnaître ces territoires" et "interdire aux Canadiens de participer à des achats de la dette russe", a-t-il déclaré lors d'un point presse, à la suite d'annonces de sanctions par l'Europe et les Etats-Unis.
o