Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Richard Labévière révèle les liens entre le terrorisme et la Cocaïne au sein de l’économie parallèle

jeudi 26/avril/2018 - 01:02
La Reference
طباعة

L’expert mondial de lutte contre le terrorisme, Richard Labévière, a déclaré jeudi lors d’un colloque à Paris sur le financement du terrorisme, que les fonds provenant du trafic illégal servent à acheter du matériel militaire utilisé dans les opérations terroristes, soulignant que les groupes terroristes bénéficient d’un financement varié et indirect. « C’est ce qui a été découvert en suivant certains fonds de l’économie parallèle », a affirmé Labévière. Et d’ajouter : « Ce n’est pas par hasard que les dirigeants du terrorisme trouvent refuge dans certains pays. La relation entre la cocaïne et le terrorisme est très étroite. La drogue arrive en Afrique en provenance d’Amérique Latine. Les groupes terroristes obtiennent des armes du Salvador et d’autres pays encore ».

Le colloque est organisé en marge de la conférence de lutte contre le financement terroriste en France, en présence du président Emmanuel Macron. Des experts en matière de terrorisme dans le monde y prennent part dont Roland Jacquard, Alain Marceau, Richard Labévière, Atman Lazaghart, et le député Abdelrahim Ali, directeur du Centre des études du Moyen Orient à Paris, PDG et rédacteur en chef d’Al-Bawaba news. Le colloque est dirigé par le directeur exécutif du centre, Ahmed Youssef.

Il est à noter que la conférence qui se tient également jeudi dans la capitale française est intitulée « Lutter contre le terrorisme et couper le financement de Daech et d’Al-Qaïda ». 70 pays et 20 organisations y participent en présence du président Emmanuel Macron. Le président français doit y prononcer un discours global sur l’importance de la coopération internationale pour faire face aux organisations terroristes notamment Daech et Al-Qaïda. Macron doit jeter la lumière sur la nécessité de couper le financement de ces organisations qui menacent la paix et la sécurité mondiales.

"