Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

80 veuves djihadistes se préparent à revenir en GB, et le gouvernement britanniques fait

mercredi 31/octobre/2018 - 06:04
La Reference
طباعة

80 veuves djihadistes se préparent à revenir en Grande Bretagne, et le gouvernement britanniques fait face au danger de Daech

 

Shaima Hafezy

Ce sont des femmes qui sont parties en Irak et en Syrie rejoindre les rangs de l'organisation terroriste Daech, avec leurs maris extrémistes. Elles veulent à présent retourner dans leur pays d'origine. La Grande-Bretagne attend de recevoir 80 de ces veuves.

Une enquête menée par le Sunday Times a révélé qu'un groupe de femmes soupçonnées de former une cellule djihadiste après leur retour de Syrie tentent de retourner au Royaume-Uni. Environ 80 veuves djihadistes sont sur le point de rentrer en Grande-Bretagne après avoir perdu leurs maris lors d'opérations djihadistes.

Les hommes ont commencé à se rendre en Syrie avec leurs femmes à partir de 2012. Deux ans plus tard, et plus précisément en 2014, l'organisation Daech annonçait l’avènement de son prétendu califat en Irak et en Syrie.

Selon le Sunday Times, environ 150 femmes sont parties de Grande Bretagne pour rejoindre les rangs Daech en Syrie et en Irak.

Les soeurs Nima et Zara Iqbal, font partie de ces centaines de femmes Britanniques qui se sont rendues en Irak et en Syrie avec leurs maris. Aujourd’hui, elles tentent de revenir.

Des sources de sécurité ont déclaré au Sunday Times qu'un grand nombre de ces femmes étaient déjà arrivées au Royaume-Uni. « La grande majorité de celles qui rentrent de Syrie sont des femmes et des enfants », a déclaré un responsable de sécurité.

La Grande-Bretagne craint le retour de Syrie et d’Iraq de femmes qui ont adopté des idées extrémistes.

Le gouvernement britannique a révélé avoir déchu de leur nationalité environ 104 Britanniques l'année dernière, soit l’equivalent de deux par semaine.

Le ministre britannique de l'Intérieur, Sajid Jowaid, a déclaré que le premier devoir du gouvernement est de protéger ses citoyens. « L'État est déterminé à le faire », a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

"