Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Qui sont les vrais musulmans républicains?

mardi 22/février/2022 - 04:44
La Reference
طباعة

Les vrais musulmans républicains ne sont pas ceux qui prétendent que l’islam serait compatible avec la République, mais ceux qui ont l’honnêteté d’admettre qu’il ne l’est pas, et le courage d’œuvrer à ce qu’il le devienne. Ces derniers jours viennent d’en apporter une nouvelle illustration.

Mohamed Louizi et Amine Elbahi sont tous deux Français, et tous deux musulmans.

Tous deux sont menacés et harcelés par des islamistes, le premier pour son action de longue date contre les Frères Musulmans et leurs réseaux, le second pour avoir contribué à dénoncer l’emprise islamiste sur Roubaix dans le reportage de « Zone Interdite » diffusé le 23 janvier. Tous deux ont maintenant choisi de s’engager dans le débat électoral, Mohamed Louizi en soutenant publiquement Eric Zemmour, Amine Elbahi en choisissant Valérie Pécresse, obtenant l’investiture de LR pour les prochaines législatives. On aimerait s’arrêter là et se réjouir : aucun parti n’a le monopole du cœur, et aucun parti n’a le monopole des cœurs valeureux. Mais les choses, hélas, sont un peu plus compliquées.

Histoires de compatibilité

Laissons de côté le passé, même récent, d’Amine Elbahi. Il aura, n’en doutons pas, l’occasion de s’en expliquer dans les prochaines semaines. Ses critiques contre Lydia Guirous lorsqu’en 2014 elle fut l’une des premières – voire la première – à oser dénoncer l’islamisme qui gangrenait Roubaix. Son action pour le rapatriement de la jihadiste Mélina Boughedir. Son soutien à la liste « Roubaix en commun » en 2020, etc. Tout le monde peut faire des erreurs, encore faut-il les reconnaître. Mais ce sont surtout ses toutes récentes déclarations qui interrogent, comme lorsqu’il évoquait pour le reportage de M6 « un certain islamisme »,étonnante expression. Et plus encore celle-ci, à la matinale de Jean-Rémi Baudot dimanche 20 février : « l’islam est parfaitement compatible avec la République. »

"