Covid-19 : Olivier Véran détaille les critères pour lever le passe vaccinal
Après Israël, l’Angleterre et le Danemark, qui ont supprimé leur passe vaccinal ou sanitaire, la France pourrait à son tour renoncer à ce dispositif contesté, à l’approche de la présidentielle.
A l’instar de certains pays, dont plusieurs voisins européens, la France se rapproche-t-elle de la levée du passe vaccinal ? La réponse est oui, si trois conditions sont remplies au préalable, a expliqué mardi 22 février le ministre de la santé, Olivier Véran.
Lors d’une audition au Sénat par la commission d’enquête sur l’adéquation du passe vaccinal à l’évolution de l’épidémie de Covid-19, le ministre a détaillé les trois conditions en question. Dans un premier temps, « il faudrait qu’on redescende autour de 1 500 patients Covid en réanimation, pour qu’on considère que le fonctionnement normal des hôpitaux est restauré », a-t-il expliqué. Ensuite, le facteur R0 de reproduction du virus doit être « durablement inférieur à un ». Enfin, le taux d’incidence devra être « assez faible, soit autour de 300 ou 500 au maximum ».