Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La Conférence de Munich sur la sécurité 2022 Olaf Scholz : « La guerre menace à nouveau l’Europe »

samedi 19/février/2022 - 08:13
La Reference
Chaimaa Ibrahim
طباعة

Dans son intervention à la Conférence de Munich sur la sécurité, le chancelier Olaf Scholz a à nouveau menacé la Russie de sanctions en cas d’invasion. Quant à la vice-présidente américaine, Kamala Harris, elle a parlé de sanctions « sans précédent ».

 

Le chancelier Olaf Scholz (Parti socio-démocrate) a affirmé à la Conférence de Munich sur la sécurité : « La guerre menace à nouveau l’Europe, et le danger n’aabsolument pas pu être évité ». 

Scholz a appelé la Russie à cesser l’escalade. Selon lui, rien ne justifie le déploiement de 100000 soldats russes autour de l’Ukraine. Scholz a affirmé que la Russie avait soulevé la question de l’adhésion possible de l’Ukraine à l’Otan en la considérant comme « une cause de guerre ». Le chancelier a affirmé aussi que le droit de l’Alliance à choisir librement, y compris la possibilité que l’Ukraine adhère à l’Otan, n’était pas négociable.

Schloz a affirmé : « Toute violation de l’intégrité du territoire de l’Ukraine entraînera des coûts énormes pour la Russie, en termes politiques, économiques et géostratégiques ». 

Il a ajouté qu’il fallait distinguer les exigences russes qui sont indéfendables de ses intérêts sécuritaires légitimes.

 

Kamala Harris menace d’imposer des sanctions « sans précédent ».

Quant à la vice-présidente américaine, Kamala Harris, elle a affirmé que les fondements de la sécurité européenne étaient directement menacés en Ukraine. Selon elle, les Etats-Unis restent ouverts à une solution diplomatique avec la Russie, mais si la diplomatie aboutit à une impasse, les Etats-Unis et leurs alliés « ont préparé des mesures économiques qui seront rapides et unifiées ». En cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie, « des sanctions financières à long terme seront imposées, et des restrictions aux exportations », et les « institutions financières et industrielles principales russes » seront visées. 

Harris a ajouté : « Nous continuerons à soutenir nos alliés de l’Otan du côté oriental. Les Etats-Unis ont de fait pris des mesures de renforcement de la dissuasion et de la « défense active » en déployant 6000 soldats supplémentaires en Roumanie, Pologne et Allemagne, et en en plaçant des milliers d’autres en état d’alerte renforcée. 

 

La présidente de la Commission européenne menace la Russie de « coûts exorbitants »

Ursula Van der Leyen a affirmé de son côté à la Conférence sur la sécurité : « Si le Kremlin frappe, nous pourrons imposer des coûts exorbitants et des sanctions visant les intérêts économiques de Moscou. Elle a également condamné l’alliance entre la Chine et la Russie.

Van der Leyen a parlé aussi des fournitures d’énergie à l’Union européenne : « Nous pouvons aujourd’hui informer que même si la Russie interrompait ses fournitures de gaz, nous avons pour cet hiver un stock suffisant ». 

En effet, des craintes existaient que le conflit avec la Russie conduise à l’interruption des fournitures de gaz. Selon la Commission, l’Union européenne a couvert, jusqu’à récemment, près du quart de ses besoins en gaz, dont 90% sont importés et 40% des importations viennent de la société russe Gazprom.

 

"