Zelensky exige un calendrier « clair » pour l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN
Depuis Munich, le président ukrainien Zelensky a décrit son pays comme « le bouclier de l’Europe » contre l’armée russe et demandé aux dirigeants occidentaux de cesser la politique « d’apaisement » vis-à-vis de Poutine.
Alors que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est une ligne rouge pour la Russie, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exigé samedi à Munich un calendrier « clair » pour l’entrée de son pays dans l’institution. Face à la Russie, l’Occident devrait « soutenir l’Ukraine et ses capacités de défense » et lui donner « un calendrier clair et réalisable » en vue de son adhésion à l’OTAN, a-t-il fait savoir.
« La tension est forte. La situation peut dégénérer très vite, a-t-il également prévenu.Nous devons être très prudents. Je ne peux pas vous dire ce qu’il va se passer. »
C’est au tour de Paris
Après Berlin et Vienne, c’est au tour de Paris. Dans un message publié sur le site du ministère des affaires étrangère, la France recommande « dans le contexte des tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine et par la recrudescence des violations du cessez-le-feu le long de la ligne de contact à l’est du pays (...) de faire preuve d’une vigilance renforcée et de ne pas se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays ».
Le ministère ajoute que « les ressortissants français se trouvant dans les oblasts de Kharkiv, Louhansk et Donetsk, formellement déconseillés, et à titre de précaution dans la région de Dnipro, sont appelés à quitter sans délai ces zones ». Il ajoute qu’il « est également recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays. Il est par ailleurs conseillé de différer tous les déplacements en Ukraine ».