Ukraine: les rumeurs d'invasion « imminente » s'amplifient sur fond de jeu de dupes entre Russie et OTAN
jeudi 17/février/2022 - 07:38
La Tribune : Alors qu'on apprend que le secrétaire d'État américain Anthony Blinken doit prendre la parole en urgence devant l'ONU cet après-midi sur la situation en Ukraine, les rumeurs d'invasion imminente par les troupes russes prennent de l'ampleur, donnant corps aux affirmations de la Maison-Blanche qui accuse depuis mercredi la Russie de ne pas avoir retiré de troupes à la frontière de l'Ukraine, comme elle l'avait annoncé avant la visite de Scholz mercredi qui en faisait un préalable à sa visite. Vladimir Poutine semble avoir fait exactement le contraire en ajoutant 7.000 militaires à la frontière selon le renseignement américain. Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, confirme lui aussi que la Russie n'a pas retiré de troupes, qu'elle concentre toujours "autant de forces" autour de l'Ukraine.
La Russie accuse l'Occident d'hystérie
La Russie, quant à elle, campe sur ses positions, assurant qu'elle n'a pas l'intention d'envahir l'Ukraine et accusant l'Occident d'hystérie.
En fin de matinée, cette impasse diplomatique se transformait sur le terrain en un pic de tension quand des tirs d'artillerie ont été entendus jeudi près des zones sécessionnistes de l'est de l'Ukraine, les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes pro-russes s'accusant mutuellement d'avoir enfreint le cessez-le-feu en vigueur dans le Donbass.
Blinken se rend en urgence au Conseil de sécurité des Nations Unie
Dans un communiqué publié sur Facebook, l'armée ukrainienne a accusé les combattants séparatistes d'avoir visé "avec un cynisme particulier" la localité de Stanitsa Louganska, touchant notamment une école maternelle.