La Russie annonce le retrait d’une partie de ses troupes à la frontière ukrainienne
Une partie des forces russes rassemblées à la frontière ukrainienne “ont achevé leurs tâches” et “vont regagner leurs bases permanentes”, a indiqué le 15 février le porte-parole du ministère de la Défense russe, cité par le journal moscovite Kommersant.
Les unités des districts militaires du Sud et de l’Ouest “ont déjà commencé à procéder au chargement [de leur matériel] sur les moyens de transport ferroviaires et routiers et commenceront à retourner vers leurs garnisons aujourd’hui”, poursuit le général Igor Konachenkov, sans préciser le nombre de soldats concernés alors que plus de 100 000 d’entre eux ont été massés aux frontières de l’Ukraine ces dernières semaines.
Kommersant rappelle que les manœuvres des unités du Sud et de l’Ouest ont commencé le 25 janvier “sur fonds de relations de crise avec l’Otan”. Une vérification de l’état de préparation des troupes qui “prévoyait des mouvements vers des polygones [terrains d’exercice], y compris éloignés”.
“Le jour de l’échec de la propagande occidentale”
Les manœuvres conjointes russo-biélorusses qui se déroulent sur le polygone Obouz-Lesnevski en Biélorussie se poursuivent, note le journal. “Des attachés militaires des ambassades étrangères y ont été invités, ainsi que les médias”, et ils pourront “observer la dernière phase, les tirs, le 19 février”.