Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Crise ukrainienne: le Pentagone affirme que la Russie a augmenté son dispositif militaire

lundi 14/février/2022 - 08:37
La Reference
طباعة
BFMTV : La Russie a encore renforcé son dispositif militaire aux frontières de l'Ukraine au cours du week-end, a déclaré lundi le porte-parole du Pentagone, John Kirby, malgré l'annonce par Moscou de la fin de certains exercices militaires.

Le président russe Vladimir Poutine "a d'amples capacités à sa disposition", a déclaré John Kirby à CNN. "Il continue d'envoyer des forces supplémentaires le long de cette frontière avec l'Ukraine, y compris au cours du week-end, et il dispose de bien plus que 100.000 (hommes)".

Ce n'est pas juste une question de nombre", a poursuivi le porte-parole. "Ce sont les capacités, ce sont des capacités en armement (...) qui vont des blindés aux unités d'infanterie en passant par les forces spéciales, les cyberattaques ou encore la défense aérienne et antimissile".

Une offensive "à tout moment?"

Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a annoncé lundi la fin de certaines manœuvres militaires, alors que les exercices terrestres et maritimes, aux frontières russo-ukrainiennes et au Bélarus, nourrissent les craintes d'une escalade militaire. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a de son côté jugé possible un règlement diplomatique de la crise autour de l'Ukraine, proposant même de "prolonger et d'élargir" le dialogue, des remarques bien moins offensives que celles qui ont émané de Moscou ces dernières semaines.

Le porte-parole du Pentagone a néanmoins réaffirmé que le chef du Kremlin avait toutes les capacités pour lancer "à tout moment" une "vaste offensive militaire très conventionnelle en Ukraine", ou encore une attaque plus réduite pour déstabiliser le pays.

"