Conflit Ukraine-Russie : Entre paroles apaisantes et militarisation à la frontière, Vladimir Poutine entretient le trouble
lundi 14/février/2022 - 08:35
20 minutes : Ce lundi, la Russie a annoncé la fin de certains exercices militaires destinés à impressionner Kiev. Mais quelques heures plus tard, le Pentagone a accusé Moscou d’avoir encore renforcé son dispositif militaire aux frontières de l’Ukraine au cours du week-end.
Vladimir Poutine « continue d’envoyer des forces supplémentaires le long de cette frontière et il dispose de bien plus que 100.000 [hommes] », a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby pour qui il ne s’agit pas seulement d’une « question de nombre » mais surtout de « capacités en armement ». Selon lui, la Russie a toutes les capacités pour lancer « à tout moment » une « vaste offensive militaire en Ukraine ».
La phrase du jour
Le gazoduc Nord Stream 2 est une arme géopolitique »
C’est ce qu’a affirmé Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse avec Olaf Scholz, prouvant encore une fois que le gazoduc russo-allemand Nord Stream 2 continue de provoquer de fortes tensions dans la région.