Conflit Ukraine – Russie : Appels entre présidents, sous-marin américain, rapatriements… Comment a-t-on frôlé la déclaration de guerre tout le week-end ?
Electrique, tendue, explosive… Les mots sont presque trop faibles pour décrire l’ambiance qui règne en Ukraine. Après des semaines de conflit larvé, la diplomatie semblait pourtant avoir pris le pas sur les bravades militaires, notamment avec le déplacement d’Emmanuel Macron. Vendredi midi, la principale information restait d’ailleurs l’ explication de la longueur de la table qui le séparait de Vladimir Poutine au Kremlin. Mais l’escalade des mots a soudain repris vie, si bien qu’on a cru que tout pourrait basculer. Récit d’un week-end passé à surveiller une déclaration de guerre.
Alertes américaines
L’ambiance semblait s’alourdir à mesure que la liste des pays recommandant à leurs ressortissants de quitter l’Ukraine s’allongeait. Les Etats-Unis ont lancé le mouvement dès vendredi matin, suivis par la Grande-Bretagne le soir, puis la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas samedi. Dans le même temps, plusieurs pays lançaient l’évacuation de leur personnel diplomatique non-essentiel. Après une réunion des pays occidentaux dans l’après-midi, la Maison Blanche tirait la sonnette d’alarme en début de soirée, expliquant craindre que les Russes n’attendent pas la fin des Jeux olympiques pour attaquer.