Ukraine. Les États-Unis commencent à évacuer leur ambassade à Kiev
“Le département d’État des États-Unis a commencé à évacuer les membres du personnel de son ambassade à Kiev”, annonce ce samedi 12 février The Whashington Post.
Seul une équipe réduite d’employés et de diplomates devrait rester sur place, confirme The New York Times, qui explique que ce “retrait” est dicté par le danger imminent d’une attaque de l’armée russe en Ukraine.
Si cette invasion se vérifiait effectivement, et le pays devenait “une zone de guerre”, Washington aurait “une capacité limitée à aider ses ressortissants”, précise le quotidien progressiste, qui estime à “plusieurs milliers”,le nombre d’Américains en Ukraine. Vendredi 11 février, déjà, le gouvernement de Joe Biden avait invité ses concitoyens à quitter le pays sous 48 heures.
En déplacement aux îles Fidji, le secrétaire d’État, Antony Blinken, a évoqué explicitement face aux journalistes le scénario d’une attaque de Moscou, en détaillant quelle serait la réaction des États-Unis dans cette éventualité :
Si Vladimir Poutine décide de prendre des mesures militaires, nous imposerons rapidement des sanctions économiques sévères en coordination avec nos alliés et partenaires du monde entier. Nous renforcerons la capacité de l’Ukraine à se défendre, nous renforcerons nos alliés sur le flanc Est de l’OTAN.”