Al-Sissi: Rôle pionnier de l’UE dans la politique égyptienne
Le président Abdel Fattah Al-Sissi a affirmé la place importante de l’Union européenne (UE) dans le cadre de la politique égyptienne, basée sur le respect et l’appréciation mutuels à la lumière des liens qui unissent les deux parties et des défis communs qu’elles relèvent.
L’UE est un partenaire important dans le processus de modernisation que connaissent les différents secteurs de développement en Égypte, a signalé M. Al-Sissi lors de sa rencontre, vendredi, à Brest, en France, avec la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen.
M. Al-Sissi a exprimé, dans ce contexte, son aspiration à poursuivre la communication active entre les deux parties au cours de la prochaine période afin de maintenir l’élan actuel dans les relations conjointes.
Selon le porte-parole de la présidence, Bassam Radi, Mme Von der Leyen a valorisé les relations privilégiées liant l’Union européenne et l’Égypte.
La partie européenne est soucieuse de développer et d’approfondir le partenariat traditionnel avec l’Égypte dans la prochaine étape, les deux parties étant des pays voisins méditerranéens, notamment à la lumière du poids politique dont l’Égypte jouit au niveau international et régional sans compter le fait qu’elle est une source principale pour le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région.
La rencontre a porté sur les différents aspects de la relation entre l’Égypte et l’Union européenne, que ce soit en ce qui concerne ses dimensions politique, économique ou de développement, et les secteurs de coopération conjointe, notamment le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, a expliqué le porte-parole.
La réunion a également abordé le dossier de la coordination entre l’Égypte et l’UE sur de nombreuses questions internationales et régionales importantes auprès des instances internationales.
L’accent a été mis sur l’importance de maintenir les canaux de concertation entre les deux parties sur ces dossiers, pour que la stabilité puisse être rétablie dans la région et un avenir meilleur puisse être assuré à ses peuples.
Les préparatifs de l’Égypte pour accueillir le prochain sommet mondial sur le climat en novembre de cette année à Charm el-Cheikh ont été au menu des discussions.