Al-Sissi: L’Egypte appelle à intensifier les efforts internationaux pour protéger les mers et les océans
L’Égypte, en tant que prochain président de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), appelle à intensifier les efforts internationaux pour protéger nos mers et nos océans des effets négatifs du changement climatique, a affirmé vendredi le Président Abdel Fattah Al-Sissi.
Dans son allocution prononcée lors du “One Ocean Summit”, organisé à Brest en France, M. Al-Sissi a remercié le président français, Emmanuel Macron pour son invitation à ce sommet en ce moment important.
Les mers et les océans, a dit le président, représentent environ 70% de la superficie de notre planète, relient nos peuples et nos cultures, contribuent à promouvoir le commerce et la navigation internationaux, et constituent une source importante de nourriture ainsi qu’un catalyseur de l’activité économique et de la prospérité des communautés et des pays.
“Nous en sommes bien conscients en Egypte. Notre position géographique sur la Méditerranée et la Mer rouge a contribué à l’apparition de notre ancienne civilisation et à notre développement, ainsi que la possession par l’Egypte du canal de Suez, qui continue toujours à faire progresser le commerce international, en tant que l’une des voies de navigation les plus importantes au monde”, a-t-il ajouté.
Le président al-Sissi a affirmé le souci de l’Egypte, depuis tôt, de mettre en place des cadres juridiques régissant les activités économiques liées aux mers et aux océans afin d’assurer la durabilité et la préservation des ressources marines et d’éviter que les mers ne soient exposées à la pollution de toutes sortes, y compris la pollution par les déchets plastiques, qui représente un véritable défi, en particulier pour les pays en développement qui cherchent à obtenir le soutien et la technologie pour mettre en œuvre des stratégies visant à réduire l’utilisation de plastiques nocifs pour l’environnement.
L’Egypte prend aussi des mesures assidues pour devenir un centre d’énergie renouvelable, notamment en développant la production d’hydrogène vert, ce qui représente une réelle opportunité de réduire les émissions du secteur du transport maritime, a dit M. Al-Sissi.
“Nous travaillerons pendant la période à venir pour proposer des idées et des initiatives en vue de les discuter avec les partenaires au développement, dans le but de mobiliser davantage de soutien aux efforts égyptiens dans ce domaine important”, a poursuivi le chef de l’Etat.
A l’échelon international, l’Egypte a œuvré, pendant sa présidence de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, pour entamer des négociations afin d’atteindre de nouveaux objectifs pour la protection de la nature, avec en tête la protection des mers et des océans, a dit le Président Al-Sissi.
L’Egypte participe également avec intérêt aux consultations en cours, dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, pour aboutir à un nouvel outil juridique en vue de protéger la biodiversité dans les zones marines, a-t-il ajouté.
Le président Al-Sissi a noté que le changement climatique restait le défi le plus difficile que nous relevons, avec ses impacts négatifs sur divers aspects de la vie.
Depuis les années 70, les océans ont absorbé plus de 90% de la chaleur résultant du réchauffement climatique, ce qui a contribué à l’augmentation de l’acidité, au manque d’oxygène et à la détérioration de la nature marine, ainsi qu’à la menace constante de l’élévation du niveau des mers et des océans pour les zones côtières dans plusieurs pays du monde, a ajouté le chef de l’Etat dans son allocution.
“Pour confirmer notre contribution aux efforts internationaux déployés pour protéger les mers et les océans, j’ai le plaisir d’annoncer l’adhésion de l’Egypte à la déclaration qui sera publiée par notre sommet, sous le thème “Protéger l’océan: le temps d’agir”, ainsi qu’aux deux initiatives de la “Global Ocean Alliance” et de “la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples”. Nous aspirons à travailler dans le cadre de ces importantes initiatives avec toutes les parties afin de garantir qu’elles réalisent les résultats escomptés”, a souligné le président Al-Sissi.
M. Al-Sissi s’est dit confiant que notre sommet parviendra à des résultats positifs qui reflètent l’engagement de nos pays à atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat et à protéger les mers et les océans.