Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’invitation d’Al-Sissi au One Ocean Summit prouve la particularité des relations égypto-françaises

vendredi 11/février/2022 - 08:20
La Reference
طباعة

L’invitation du président Abdel Fattah Al-Sissi au One Ocean Summit vendredi à Brest, auquel la France a convié un nombre restreint de chefs d’Etats et de gouvernements, est une nouvelle preuve de la solidité et de la particularité des relations égypto-françaises, a affirmé l’ambassadeur d’Egypte à Paris, Alaa Youssef, rappelant que ce déplacement était le 8e depuis sa prise de fonctions.

Dans une déclaration exclusive à l’Agence de presse du Moyen-Orient (MENA), M. Youssef a évoqué la concertation étroite entre l’Egypte et la France à tous les niveaux sur divers dossiers internationaux, notamment celui du changement climatique et de l’environnement.

Le diplomate a souligné l’importance de la participation de l’Egypte à ce rendez-vous qui abordera la protection du bio-système marin, la pêche durable, la lutte contre le changement climatique et la pollution des mers, vu qu’elle organisera la COP 27 fin novembre à Charm El-Cheikh.

Le Caire et Paris entretiennent des relations stratégiques dans tous les domaines et ont des vues convergentes sur des questions d’intérêt commun, a-t-il renchéri, précisant l’importance de l’Egypte pour la France, vu son poids dans le continent africain et au Moyen-Orient.

L’Egypte, a fait remarquer M. Youssef, est active dans les dossiers importants, a un rôle vital dans l’ordre multilatéral et s’intéresse à impulser les négociations sur les questions écologiques notamment de l’environnement marin.

La France tente de profiter du sommet de Brest pour lancer une coalition des pays ambitieux, en prélude à la 4e et dernière Conférence intergouvernementale sur un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, prévue à New York en mars, a fait savoir l’ambassadeur d’Egypte à Paris.
"