L’invitation d’Al-Sissi au One Ocean Summit prouve la particularité des relations égypto-françaises
L’invitation du président Abdel Fattah Al-Sissi au One Ocean Summit vendredi à Brest, auquel la France a convié un nombre restreint de chefs d’Etats et de gouvernements, est une nouvelle preuve de la solidité et de la particularité des relations égypto-françaises, a affirmé l’ambassadeur d’Egypte à Paris, Alaa Youssef, rappelant que ce déplacement était le 8e depuis sa prise de fonctions.
Dans une déclaration exclusive à l’Agence de presse du Moyen-Orient (MENA), M. Youssef a évoqué la concertation étroite entre l’Egypte et la France à tous les niveaux sur divers dossiers internationaux, notamment celui du changement climatique et de l’environnement.
Le diplomate a souligné l’importance de la participation de l’Egypte à ce rendez-vous qui abordera la protection du bio-système marin, la pêche durable, la lutte contre le changement climatique et la pollution des mers, vu qu’elle organisera la COP 27 fin novembre à Charm El-Cheikh.
Le Caire et Paris entretiennent des relations stratégiques dans tous les domaines et ont des vues convergentes sur des questions d’intérêt commun, a-t-il renchéri, précisant l’importance de l’Egypte pour la France, vu son poids dans le continent africain et au Moyen-Orient.
L’Egypte, a fait remarquer M. Youssef, est active dans les dossiers importants, a un rôle vital dans l’ordre multilatéral et s’intéresse à impulser les négociations sur les questions écologiques notamment de l’environnement marin.