Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Comment les manoeuvres russes en mer Noire font grimper les prix du blé

vendredi 11/février/2022 - 07:52
La Reference
طباعة
La Tribune : Les tensions géopolitiques en Europe, par rapport à la situation ukrainienne, ont des conséquences aussi sur le prix des céréales. Après l'annonce de manœuvres navales russes en mer Noire - le ministère russe de la Défense a en outre annoncé la participation de 400 militaires à un "exercice tactique" ce vendredi 11 février dans la région méridionale de Rostov, frontalière de l'Ukraine - des "ventes d'opportunité" se sont opérées.

Résultat, vers 12h00 (11h00 GMT) sur Euronext, le prix du blé tendre progressait de 4,50 euros à 266 euros la tonne sur l'échéance de mars et de 4,50 euros sur celle de mai à 267,25 euros la tonne, pour 7 000 lots échangés.

Les manœuvres navales inquiètent particulièrement l'Ukraine, gros exportateur de céréales, qui craint de voir bloquées certaines voies de circulation sur la mer Noire, la mer d'Azov et le détroit de Kerch du 13 au 19 février. « L'ampleur sans précédent de ces exercices rend la navigation sur les deux mers pratiquement impossible, et limitera très probablement l'arrivée des bateaux dans les ports ukrainiens. En conséquence, les chargements dans les ports pourraient être perturbés », souligne le cabinet Agritel.

"