Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Moins de croissance, plus d'inflation : Bruxelles revoit ses prévisions pour 2022 dans la zone euro

jeudi 10/février/2022 - 07:56
La Reference
طباعة
La Tribune : La croissance sera moins forte que prévu dans la zone euro. Alors qu'elle tablait jusque-là sur une hausse de 4,3% du produit intérieur brut (PIB) dans la zone euro en 2022, la Commission européenne a révisé sa prévision à la baisse, à +4%. Pour 2023, Bruxelles se montre néanmoins plus optimiste que précédemment et relève sa prévision de croissance de 2,4% à 2,7% pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

« De multiples facteurs défavorables ont jeté un froid sur l'économie européenne cet hiver : la propagation rapide du variant Omicron, une nouvelle hausse de l'inflation due à la flambée des prix de l'énergie et des perturbations persistantes de la chaîne d'approvisionnement », a déclaré le commissaire européen à l'Économie, Paolo Gentiloni. Et d'ajouter : « Ces éléments devant s'estomper progressivement, nous prévoyons une reprise de la croissance dès le printemps ».

Pour les principales économies du bloc monétaire, Bruxelles a abaissé ses prévisions de croissance pour cette année. Le PIB est attendu en hausse à 3,6% pour le France, contre 3,8% auparavant, à 3,6% également pour l'Allemagne, contre 4,6%, et à 4,1% pour l'Italie contre 4,3%.

"