Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Mali : « Poursuivre la lutte contre le terrorisme » reste la priorité de la France au Sahel

mercredi 09/février/2022 - 09:28
La Reference
طباعة
20 minutes : La dégradation des relations entre le Mali et la France ne fait pas dévier les forces militaires de l’objectif : la priorité de la France reste de « poursuivre la lutte contre le terrorisme » aux côtés des pays africains, a assuré mardi le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard. « On veut aider les pays africains, pour eux et aussi pour nous. Notre priorité c’est de poursuivre la lutte contre le terrorisme aux côtés des pays du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger, Burkina Faso) », a-t-il ajouté lors d’une rencontre avec la presse à Abidjan.

Les troupes françaises et les forces spéciales européennes de Takuba sont la cible de critiques virulentes d’une partie des populations au Sahel mais aussi de la classe politique malienne. Lundi, le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, a ainsi accusé ce groupement de « diviser le Mali ». Le degré de défiance de la junte militaire envers Paris est telle que l’ambassadeur français a été expulsé du Mali la semaine dernière.

Un départ du Mali n'est pas exclu

Paris s’est donné jusqu’à mi-février pour décider avec ses partenaires européens de l’avenir de leur présence militaire dans ce pays, où la France se bat depuis 2013 au prix de 53 soldats tués.

"