Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

François Villeroy de Galhau écarte le risque "d'une crise de la zone euro"

mercredi 09/février/2022 - 09:25
La Reference
طباعة
La Tribune : Alors qu'à l'instar des Etats-Unis et de la banque centrale américaine, la zone euro commence à s'inquiéter de la poussée inflationniste qui fragilise les classes moyennes, une autre inquiétude surgit. Depuis plusieurs séances, le marché de la dette s'est quelque peu tendu, avec une hausse des rendements sur les emprunts souverains. Or, celui-ci permet en grande partie de financer les plans de relance suite à l'arrêt de l'économie pendant la pandémie. Mardi, le taux allemand à 10 ans, qui fait référence en zone euro, a ainsi atteint un plus haut niveau depuis janvier 2019, à 0,27%, en cours de séance.

"Nous ne sommes pas (...) à la veille d'une crise de la zone euro, y compris en Italie", a toutefois estimé mardi le gouverneur de la Banque de France, tandis que les taux obligataires connaissent une hausse depuis plusieurs séances.

"À très court terme, il peut y avoir des réactions des marchés qui sont un peu excessives", a répondu François Villeroy de Galhau à un député, lors d'une audition devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Ces hausses s'expliquent par le fait que la Banque centrale européenne, suivant la Réserve fédérale américaine, n'écarte désormais plus la possibilité de relever ses taux directeurs d'ici à la fin de l'année pour faire face à l'inflation. Ce qui mécaniquement va rendre beaucoup moins attractif les emprunts d'Etat.
"