Crise Ukraine / Russie : l’intervention d’Emmanuel Macron « est de bon augure », selon une spécialiste
Premier dirigeant occidental de premier plan reçu au Kremlin depuis l’aggravation des tensions en décembre, Emmanuel Macron a assuré hier avoir proposé des « garanties concrètes de sécurité » à la Russie et avoir « obtenu » lors de ses échanges avec le président russe « qu’il n’y ait pas de dégradation, ni d’escalade ». Évoquant des « termes de convergence », le président de la République a fait part de la « disponibilité » de Vladimir Poutine à « s’engager dans cette logique et de sa volonté de maintenir la stabilité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».
À Kiev ce mardi, l’optimisme d’Emmanuel Macron n’est pas retombé. Il croit « possible de faire avancer les négociations » et se montre convaincu qu’il y a des « solutions concrètes » pour aboutir à une sortie de crise. Contactée à la mi-journée, Carole Grimaud Potter, spécialiste de la géopolitique de la Russie et fondatrice du Center for Russia and Eastern Europe Research, juge l’intervention française de « bon augure ». « Vladimir Poutine a déclaré vouloir trouver des compromis. On est dans une promesse, mais c’est un point positif », explique cette professeur de l’Université de Montpellier et de l’Institut Diplomatique de Paris.
« La situation est trop complexe pour s’attendre à des percées décisives après une seule rencontre », prévenait hier Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe.