Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Crise Ukraine / Russie : l’intervention d’Emmanuel Macron « est de bon augure », selon une spécialiste

mardi 08/février/2022 - 09:46
La Reference
طباعة
Public Sénat : L’intense ballet diplomatique se poursuit dans l’est du continent européen. Emmanuel Macron enchaîne les entrevues, pour aboutir à une désescalade entre la Russie et l’Ukraine, en face de laquelle sont massées des dizaines de milliers de soldats russes. Il s’est entretenu hier pendant près de cinq heures avec son homologue russe Vladimir Poutine, puis ce mardi à Kiev avec le président Volodymyr Zelensky.

Premier dirigeant occidental de premier plan reçu au Kremlin depuis l’aggravation des tensions en décembre, Emmanuel Macron a assuré hier avoir proposé des « garanties concrètes de sécurité » à la Russie et avoir « obtenu » lors de ses échanges avec le président russe « qu’il n’y ait pas de dégradation, ni d’escalade ». Évoquant des « termes de convergence », le président de la République a fait part de la « disponibilité » de Vladimir Poutine à « s’engager dans cette logique et de sa volonté de maintenir la stabilité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

À Kiev ce mardi, l’optimisme d’Emmanuel Macron n’est pas retombé. Il croit « possible de faire avancer les négociations » et se montre convaincu qu’il y a des « solutions concrètes » pour aboutir à une sortie de crise. Contactée à la mi-journée, Carole Grimaud Potter, spécialiste de la géopolitique de la Russie et fondatrice du Center for Russia and Eastern Europe Research, juge l’intervention française de « bon augure ». « Vladimir Poutine a déclaré vouloir trouver des compromis. On est dans une promesse, mais c’est un point positif », explique cette professeur de l’Université de Montpellier et de l’Institut Diplomatique de Paris.

« La situation est trop complexe pour s’attendre à des percées décisives après une seule rencontre », prévenait hier Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe. 

"