Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Crise ukrainienne: que peut obtenir Macron de sa rencontre avec Poutine en Russie?

lundi 07/février/2022 - 10:01
La Reference
طباعة
BFMTV : 

Le chef de l'Etat doit rencontrer son homologue russe ce lundi après-midi, avant de se rendre à Kiev mardi, alors que la situation à la frontière ukrainienne inquiète l'Europe.

Une mission diplomatique délicate. Emmanuel Macron se rend ce lundi après-midi en Russie pour échanger avec Vladimir Poutine sur la situation à la frontière de l'Ukraine, avant de retrouver son homologue à Kiev mardi. Un déplacement risqué grâce auquel le chef de l'Etat français, actuel président du Conseil de l'Union européenne, espère éviter le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Mais quelles garanties Emmanuel Macron peut-il obtenir?

C'est une "mission à haut risque" que s'est imposé le chef de l'Etat, selon l'éditorialiste international de BFMTV Ulysse Gosset. Le président français a décidé de frapper fort et de se rendre en personne à Moscou ce lundi pour échanger en personne avec son homologue russe. Son arrivée est prévue peu avant 18h, heure locale (15h55 heure française). Une discussion en tête-à-tête doit avoir lieu entre les deux dirigeants dans la foulée, avant une conférence de presse attendue en début de soirée.

Emmanuel Macron peut-il espérer obtenir de cet entretien l'assurance de la part de Vladimir Poutine qu'aucun conflit ne va éclater? "Ce n'est pas gagné", met en garde Ulysse Gosset.

"Il faut être réaliste parce que Poutine est Poutine, il est imprévisible", prévient-il. Moscou et Kiev sont en conflit depuis l'annexion par la Russie de la Crimée, une péninsule ukrainienne. Une guerre s'en était suivie dans l'Est de l'Ukraine.

"Faire baisser la pression"

Pour notre éditorialiste, l'objectif d'Emmanuel Macron est clair: "Ce n'est pas de revenir avec un accord de paix, ce n'est pas possible. (...) Mais si on peut faire baisser la pression, si on peut éviter la guerre, ce sera une mission réussie."

Le président a pour lui de ne pas faire "cavalier seul" dans cette mission. Il se rend à Moscou avec "les encouragements et la confiance du président ukrainien", avec le "soutien de Joe Biden" et de tous les Européens, dont le chancelier allemand, souligne Ulysse Gosset.

La rencontre avec Vladimir Poutine a aussi été largement préparée en amont: les deux hommes ont échangé 16 fois au téléphone ces derniers jours sur le sujet.

La présidentielle en arrière-plan

Pour Emmanuel Macron, le dossier ukrainien lui offre l'opportunité de se mettre en scèneet de se poser comme négociateur européen. "Depuis l'absence d'Angela Merkel, il y a une place à prendre", souligne Ulysse Gosset.

Cet effort diplomatique doit permettre au président de prendre de la hauteur et se mettre en scène comme chef de guerre, à 60 jours du premier tour de la présidentielle, pour laquelle il ne s'est pas encore officiellement déclaré candidat, même si son ambition ne fait guère de doute. 

Cette crise peut avoir un "impact important" en vue de la course à l'Elysée estime notre éditorialiste. "S'il échoue, on lui reprochera d'être allé trop tard à Moscou et de ne pas avoir réussi cette mission", considère-t-il.


"