Des députés européens appellent à classer les Houthis sur la liste des groupes terroristes
Un nombre de députés européens ont exigé hier lors d’une séance du Parlement européen la désignation des Houthis comme groupe terroriste tout en appelant à cesser d'utiliser des civils comme boucliers humains.
Un webinaire a été organisé mardi 1er au parlement européen de 10h à 11h intitulé « Les civils traités comme des boucliers humains. Quel avenir pour le Yémen après l'escalade militaire des Houthis dans la région » par le député Martusciello et le groupe PPE avec la participation de la vice-présidente du Parlement européen, Mme Pina Picierno, ainsi que des députés Luisa Regimenti, Andrea Caroppo, lucia Vuolo, Gianna Gancia et Richard Charneski.
Le webinaire a été animé par Valerio Balzano, conseiller de l'UE qui a fait un petit rappel sur l'histoire du groupe Houthi et leur lien avec le Hezbollah en termes de coaching et de stratégie qui nécessite de les placer sur la liste des organisations terroristes.
La vice-présidente du Parlement européen, Mme Pina Picierno, a souligné le fait que l'UE devrait soutenir les organisations de la société civile et donc le peuple yéménite dans leur lutte contre le terrorisme, mentionnant la persécution des jeunes femmes et des filles par les Houthis et leur ciblage des enfants par le biais du processus d'endoctrinement.