Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Libération d'un terroriste taliban avec le parrainage du Qatar

dimanche 28/octobre/2018 - 02:39
La Reference
طباعة

Shaima Hafezy

 

C’est sous l'égide du Qatar, que Abdul Ghani Bardar, l'un des dirigeants des talibans afghans, a été libéré jeudi 25 octobre. Sa libération intervient moins de deux semaines après une rencontre au Qatar entre l’émissaire américain, Zalmay Khalilzad, et les représentants Talibans afin de discuter de la fin du conflit en Afghanistan. Baradar faisait partie des dirigeants éminents des Talibans. Ces derniers avaient exigé sa libération lors de pourparlers directs avec Khalilzad le 12 décembre.

 

Avant son arrestation, Baradar avait dirigé des opérations dans les provinces du sud, mais on ignore encore dans quelle mesure son retour à la rébellion va influencer les pourparlers de paix.

 

« Baradar était une figure importante des Talibans, mais c’était il y a bien longtemps », affirme Ahmed Shah Safar, analyste afghan. Et d’expliquer que ses amis sont toujours actifs et continuent à lui faire confiance, mais il est à présent sous l'influence du Pakistan.

 

« Le comportement de Baradar sera un signe de ce que le Pakistan veut faire c’est-à-dire s'il souhaite avancer dans les négociations de paix ou au contraire arrêter ce processus », a déclaré l'analyste.

 

Au moment de son arrestation, le mollah Baradar avait eu des contacts secrets avec le gouvernement afghan, dirigé par Hamid Karzaï, ce qui a provoqué la colère du Pakistan, qui a longtemps donné refuge aux dirigeants talibans.

 

En arrêtant Baradar et 10 autres dirigeants talibans au cours des semaines suivantes, le Pakistan a clairement montré aux chefs rebelles qu’ils ne pouvaient pas négocier indépendamment.

 

Toutefois, ces dernières années, le gouvernement afghan a tenté en vain d’engager des pourparlers de paix avec les Talibans, soit directement, soit via le Pakistan, mais les responsables talibans insistent pour parler d'abord aux Américains.

 

La libération de Baradar fait suite à l'élection récente du Premier ministre pakistanais, Imran Khan, qui préconise depuis longtemps des pourparlers avec les talibans.

"